Savon au lait de riz et hv de son de riz au chaudron…

le

Hé bé oui il fallait bien se douter que j’allais essayer mes formules SAF chouchou au chaudron 😆

Alors bien entendu il faut adapter la recette car les ajouts ne sont pas les mêmes ni la façon de faire !

Alors sur cette recette je ne vous donnerai pas les quantités car c’est un secret ( hihihi !) Mais je vais vous faire un comparatif visuel entre le Saf et le chaudron .

Voici la formule de ce savon au chaudron dans son ensemble: Coco, Karité, olive, Son de riz, Ricin, Lait de riz (fait maison), Yaourt, Eau déminéralisé, Lactate de sodium, NaOH, Fragrance Figuier, Micas. Surgraissage final à 10% , enrichi en huile de son de riz

La formule du savon SAF est quasi similaire, il n’y a pas de lactate, yaourt et le lait n’est pas ajouté dans les même quantité ni au même moment 😉

J’ai eu pas mal de surprises avec ce chaudron… La pâte n’a même pas eue le temps d’arriver à une trace digne de ce nom qu’un troupeau de moutons s’est pointé… Puis prise du ph … 9/10 Nickel , séparation des 3 brocs, mise en moule, marbrage… Top top … Sauf que à la coupe, 48h plus tard, il y a un aspect granuleux au centre du savon mais que sur les tranches du milieu… Je ne sais pas si c’est dû à la température extérieure ou à la trace non atteinte … C’est pas jojo mais avec la cure ça c’est un peu estompé !!!

Chaudron
Chaudron
Chaudron
SAF…
SAF

Comme vous pouvez le voir, y’a pas photo… Même marbrage, les couleurs dosées en même quantité sont beaucoup plus vive au chaudron 😅 Parcontre l’aspect général du savon est plus fin et plus net en SAF 😁

Pour le parfum c’est à peut près la même, le fait de cuire la pâte sublime les teintes et les senteurs restent plus longtemps sur la peau. Pour la mousse je ne peux que faire qu’une comparaison de mémoire (car je n’ai plus le SAF mais je m’en rappelle bien), personnellement j’aime les deux avec une petite préférence pour le chaudron à cause de sa mousse onctueuse voir crémeuse et plus dense que celle du SAF qui est plus fine et légère mais très douce sur la peau.

Voilà j’espère que ce petit comparatif visuel vous aura plus et donné envie d’essayer de faire des savons au chaudron et/ou de tester vos recettes sur les deux méthodes, et pour quoi pas tenter aussi au four ?

Ici ce n’est pas possible car…je n’ai plus de four 😂

Laisser un commentaire