Baumes solides

Je fais dans la cosmétiques solide en ce moment …

après les shampoings, les baumes !

Voici ma dernière version des petits baumes solides pour zones sèches, où je fais varier la proportion de cires , j’ai envie de voir ce que ça donne avec la cire de riz à la place de celle de jojoba, j’ai aussi intégré un peu de cires florale surtout pour le parfum . Sinon les quantité de base des beurres, cires et huiles restent globalement les même d’une formule à l’autre, je ne fais que varier les ingrédients en fonction de leurs propriété et du but recherché .

Cires 27% dont: Abeille*, Riz, Cires florales de rose et tubéreuse.

Beurres 40,3% dont: Cacao, Palme* et Karité*.

Huiles 28,2% dont: Sésame*, Olive*, Abricot*, Noisette* et Ricin*.

Fécule de Maïs 4,5%

*Produits bio ou issus de l’agriculture raisonnée et/ou équitable.

Pour la méthodo, je commence par mettre dans mon récipient la fécule, les beurres sauf le karité, les cires et les huiles qui résistent bien à la chaleur, je mets tout au Bain-marie doux et je mélange de temps en temps (C’est très long). Quand les cires ont bien fondu j’ajoute le karité coupé en petits bouts et les huiles fragiles + la Vit.E, je fais tout bien fondre en remuant et je coule dans des petites plaques à chocolats ou des bacs à glaçons rigolos. Quelques heures au réfrigérateur et je démoule. je les conserve en fonction de la quantité dans des petits seaux ou des boites au frais. En général, j’attends au moins 48h avant de m’en servir.

J’adore toujours autant ces petites choses là. Quand comme moi, on a les mains dans l’eau toute l’année avec en plus le froid de l’hiver, je les trouve à long terme bien plus réparateur et nourrissant qu’une crème .

Et vous vous êtes plutôt crème ou baumes?

Bisou bisou ❤

Publicités

Une réflexion sur “Baumes solides

  1. Ah enfin je peux l’écrire j’adore cette recette que je fais et refais c’est une recette à tester si vous la connaissez pas mais attention vous allez la faire et la refaire sans vous lasser. Efficace adaptable mais surtout incroyablement simple et facile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s