Défis des Bulles « Bistro »… le Café

Coucou à toutes et tous, comme j’en ai parlé sur le groupe Fb, suite à quelques soucis techniques ou plutôt technologiques … , la publication du défi n°1 « Le café » a dût être décalé, je suis maintenant en mesure de publier l’article et donc heureuse de pouvoir ouvrir officiellement le début des défis avec ce post 🙂

Défis des Bulles « Bistro » n°1

Le Café

Pour ce défi il faudra:

  • Faire un savon SAF  (au four ou mijoteuses accepté)
  • Utiliser du vrai café liquide
  • Donner un visuel café (cappuccino, noisette, café noir, café crème,…)
  • Optionnel : utiliser un parfum proche du café
  • Melt & pour exclu … aucun intérêt pour ce type de défis  !

Faire un savon au café, facile! me direz-vous, et je suis d’accord, mais, il faut bien remettre en route la machine a créer et à imaginer par un thème pas trop difficile !

Quelques idées de visuels … pour d’autres idées contactez notre ami Google, il vous trouvera pleiiiiins d’images 😉

http://www.recettesdumonde.info/desserts/cappuccino/

http://www.plurielles.fr/recettes-cuisine/diaporama/les-10-meilleures-recettes-sucrees-parfumees-au-cafe-7888516-402-RElBX05VTUVSTyAy.html

https://www.nespresso.com/ultimate-coffee-creations/de/de/208SPI-wuerziger-trieste.html

Voici ce que j’ai bricolé …

J’ai fait 3 parties. Partie 1 et 2 (le café et le lait) en SAF, mêmes ingrédients de base:

Hv coco 31%, Saindoux 19%, Hv d’Arachide 35%, Hv d’Olive 15%, NaOH calculée pour un surgras total de 10%

  • Partie 1 le café: liquide de dilution : café fort . Fragrance café.
  • Partie 2 la goutte de lait: Liquide de dilution eau  (2/3 du poids max), ajout de vrai lait à la trace(le 1/3 restant).
  • Partie 3 La mousse: Savon fouetté pour en savoir plus sur cette chouette technique je vous renvoie au très bon tutoriel de Kafée ici:

http://soapsession.com/blog/2009/01/09/tuto-savon-fouette/

Hv Coco 40%, Saindoux 40%, Hv Arachide 15%, Hv Olive 5%, Eau et NaOH calculées pour un surgras de 10%

Déco: grain de café en savon, poudre de cacao sur un, Mica « pailleté » Marron sur l’autre.

Le savon a été fait sur 2 jours, la base en une fois ‘(2batch différents, faits en simultané, pas facile a gérer, mais j’y suis arrivée) et le lendemain la partie fouetté (si je devais refaire, je ferais tout le même jour, le fouetté tiendrait mieux sur le saf encore frais :/ ) puis décorée un moule à la poche à douille et l’autre avec une cuillère.

Oui vous l’avez compris j’ai fais j’ai essayé de faire un café-latté-Viennois 🙂  et très franchement, j’ai bien perdu la main …

Enfin bref le voici en image : (toujours aussi désolée de la qualité de la vidéo, j’espère faire mieux prochainement …)

Comme ce 1er défi a été décalé d’une semaine, vous donne donc rendez vous le:

14 Mai 2017 

Date à laquelle je vous dévoilerai mon savon coupé,

dès ce moment là vous pourrez poster votre photo sur le blog, en me l’envoyant (avec votre nom + lien éventuel: fb, blog ou autre) à:

flaconsetpetitspots@live.fr

Cela vous laisse 3 semaine env. jusqu’au défi suivant qui sera publié le 4 Juin 2017 et ainsi de suite…
J’ai vraiment hâte de découvrir vos savons et de recommencer cette belle aventure tous et toutes ensemble !!!

Vous savez que si vous avez des questions ou autre, vous pouvez toujours les mettre en commentaires ou nous rejoindre sur le groupe facebook :

https://www.facebook.com/groups/defisdesbulles/

Bisou bisou ♥

2 commentaires

  1. oh j’adore ton savon tu pourras me dire quel type de moule tu as utilisé s’il te plait j’ai pas bien vu et j’apprécie beaucoup ta vidéo sur le fouetté

  2. Il est génial ton savon, je suis sûre qu’il sera magnifique en plus 🙂 signée la désactivée de FB

Laisser un commentaire

