Savon blanc au « chaudron »

Ce que j’aime avec les savons au chaudron, c’est qu’ils sont utilisable dès une semaine, bien entendu on ne parle plus de « savon à froid » mais de savon cuit en « mijoteuse » ou « crockpot ». En général c’est une méthode utilisée pour faire des savons noirs, savons liquides pour lesquels ont se sert de potasse (KoH), mais là, j’ai eu envie de faire un autre essai de savon au chaudron avec de la soude (NAoH) comme je l’avais déjà fait avec le savon …. (ici).

Perso, j’utilise une mijoteuse , on appelle ça aussi un cuiseur électrique mais attention la cuve intérieure ne doit pas être en métal, la mienne est comme ceci:

2016-06-30 22.36.43

Mon « cahier des charges » essayer de faire un savon blanc avec un max de beurres ou huiles solides pour avoir un savon doux … très doux, avec quand même une belle mousse …

Le rendu n’est pas aussi blanc que j’avais espéré puisque j’ai mis du karité qui est légèrement crème… Mais bon ce n’est pas si mal quand même et à l’utilisation il est très très agréable !

Le voilà en comparaison avec un savon nature à l’avoine:

 2016-07-09 12.09.25

Ma formule:

Saindoux 32%, Coco 31%, Karité 10%

Hv Arachide 22%, Hv Ricin 5%

2cc de Kaolin dans les hv chaudes

Eau max et Soude calculée pour un surgras de 10%

Ajouts en fin de cuisson:

2% d’HV de Ricin + 1% fragrance « Marocan spice »

2016-07-09 12.02.52

La méthodo:

Faire fondre les gras « dur » thermostat sur position 2 (fort), ma mijoteuse n’a que 2 position. Ajouter kaolin et les huiles liquides, mélanger.

Incorporer la lessive de soude, mixer jusqu’à dépasser le stade de trace très épaisse ( genre purée de patates). Normalement on ne peut plus mixer .

Baisser le thermostat sur 1 et couvrir. laisser cuire 1h env. (on peut jeter un coup d’œil de temps en temps et mélanger au bout d’une demi heure si on veut). sur cette formule, la pâte avait l’air suffisamment cuite après 45mn

Eteindre la mijoteuse, incorporer les ajouts*, « touiller » et mettre en moule.

2016-07-01 00.32.19

On peut démouler dans les 1h1/2 ou 2h suivante et couper dès que le savon est froid.

On laisse idéalement 1 semaine en cure ou plus si on veut, ce ne sera que bénéfique!

On peut colorer, parfumer, ajouter des ingrédients comme du miel, des graines, des poudres (avoines, laits, café, farines, sable …) sucre, de l’aloé, ce que l’on souhaite comme pour le savon à froid traditionnel au stade final des ajouts*. Vous pouvez aussi vous reporter ici:

au « Tableau des ajouts possibles dans nos savons »  

J’aime aussi le fait de pouvoir réduire les quantités de parfums,

qui malgré cela, tiennent bien mieux.

Les petits moins à mon goût:

Etre limité dans le design de ses savons (couleurs, marbrages) et le « rendu est beaucoup plus « root » et moins lisse qu’en SAF …  (Je les ai tamponné, le lendemain, afin de les rendre plus sympa)

2016-07-09 12.04.36

En bas a droite, on voit bien qu’il est moins uniforme qu’un savon Saf .

Sinon je trouve que c’est une méthode à faire pour avoir des savons au look un peu différents mais tout aussi ludique 😉

 Alors vous vous y mettez quand ?

Bisou bisou ❤

2 réflexions sur “Savon blanc au « chaudron »

  1. Juste signaler que « ITMHP » ne correspond pas à cette description (il s’agit de verser la pâte dans un moule -mold- et de placer le tout au four à une température de 60° pendant 4 heures pour faciliter et hâter la saponification.)
    Ici, il s’agit vraiment d’une cuisson de la pâte au chaudron. Je le fais très souvent, j’aime bien. La méthode ITMHP aussi d’ailleurs.

  2. J’aime beaucoup ton idée et je pense que je vais essayer … mais sans mijoteuse vu que je n’en ai pas :-/ tu penses que ça marchera quand même ?
    Bisous Elle :-*

Laisser un commentaire

