Baumes solides « d’été »

Des baumes, encore des baumes…
Oui je sais j’aime les baumes, surtout les solides, mais pour l’été je trouve que ma dernière formule était un poil trop « fondante », j’y ai ajouté de la cire de Carnuba ( que j’aime utiliser dans mes baumes à lèvres pour qu’ils ne fondant pas trop vite, et comme dirait mon « mentor »: avec ça tu peux garder ton stick dans la poche du jean 😉 ) .

2016-04-26 23.18.36

Cette version est aussi en grande partie réalisé pour une de mes connaissances qui a des soucis avec l’intérieur de ses mains, aussi j’y ai intégré un macérât de plantain, de l’huile de ricin et un chouïa de saindoux, pour leur propriété cicatrisantes, apaisantes, « régénératrices » et qui aident à soulager les eczémas . Ceci dit, ils peuvent très bien être utilisés pour nourrir ses petites mimines comme celles de nenette2 qui m’en a réclamé !!!

Je n’ai pas un grand choix actuellement d’huiles essentielles et j’ai fais ça un peu dans l’urgence, avec ce que j’avais, j’ai donc essayé de combiner propriété et parfum … et j’avoue que le résultat est assez agréable !

2016-04-27 23.40.23

26,5% de cires:

Abeille 21%, Jojoba 5,5% , Carnuba 5%

36% de beurres:

Cacao 21%, Karité 8%, Saindoux 2%

Amidon de maïs 4,5%

32,5 d’huiles végétales :

Sésame 8,5%, oléine de karité 7%, Son de riz 7%,

Ricin 5%, Olive (macérât de plantain) 5%, Vit.E 0,5%.

Huiles essentielles (60gts pour 200gr de baumes):

Lavande 25 gts, Patchouli 13 gts,

Carottes 12 gts, Menthe poivrée 10 gts .

Le mode opératoire est sur le merveilleux blog de Vénézia ici

je les trouve aussi bien que les précédents, ils mettent en effet un petit plus de temps a « fondre » au contact de la peau mais ce n’est pas non plus flagrant ! Après j’aime beaucoup le parfum de ce mélange d’huiles essentielles (pas mal improvisé je l’avoue ) … même si j’ai du mal encore a doser  à plus de 2% pour un soin encore plus performant … 

Mon amie (qui ne connaissait pas ce genre de cosméto) a l’air contente, elle m’a dit que ça lui fait du bien et que ces petits baumes sont très agréable a utiliser, on verra à l’usage sur la durée mais je pense l’avoir accroché avec la cosmétique maison, pensée et ciblée mais surtout efficace 😉

Bisous bisous ❤

5 commentaires

  1. M’a l’air parfait ça… J’ai voulu essayer un baume au beurre de cacao cru, pour son bon goût: me suis trompée dans les proportions, c’est pas du tout un baume de poche! Ça faisait bien un an que je n’avais pas fait de baume, tu parles d’une reprise! Je vais farfouiller sur le site de Vénézia, tu as raison!!!

  2. coucou oh j’adore ta formule ❤ du saindoux, de la cire de jojoba ! d'ailleurs si je te comprend, c'est bien la cire et non l'huile de jojoba hein ? je crois que Michèle de potions et chaudron aime beaucoup le saindoux ou le blanc de bœuf ? pour les pieds fragiles il parait qu'il fait des merveilles en tout cas moi ça ne me rebute pas ^_^ et je la trouve très belle cette formule ❤

    • Merci Violette, oui c’est bien de la cire de Jojoba (solide, en granule) bien que l’huile de jojoba soit considérée comme « une cire » oO mais bon …
      et oui aussi comme Michèle, j’aime ajouter du saindoux dans mes formules ciblées !!!
      Encore merci pour ta visite et ton gentil commentaire, à bientôt 😉

Laisser un commentaire

