Fromage frais sur base de Yaourt

Une petite recette facile et rapide

comme on aime toutes et tous les faire !

Si vous aimez les préparations fromagères type St Mor*t,

cet article est pour vous .

Toujours dans l’obligation de mon « régime » sans lactose,

(ce qui sous entend plus de fromage alors que j’adore ça :/)

Nous faisons depuis plusieurs mois, à la maison, un fromage frais à tartiner sur une base de yaourt (puisque eux, je les supporte bien), que l’on peut soit agrémenter selon son goût, soit le laisser nature .

Pour cette recette il vous faudra:

  • un filtre à café en plastique
  • un filtre pour le café en papier
  • un récipient
  • 3 yaourts ( plus ou moins en fonction de la capacité du filtre)
  • 3 gr de sel (soit 1 gr de sel par yaourt)
  • un petit récipient pour conserver votre préparation
  • une nuit de sommeil 😉

2015-12-13 00.11.18Dans un saladier mélanger les 3 yaourts + les 3 gr de sel,

2015-12-13 00.13.47Préparez les filtres sur le récipient, versez la préparation dans les filtres.

2015-12-13 18.46.27Entreposez le tout dans votre frigo toute la nuit.

2015-12-13 20.08.27Le yaourt va « dégorger » de son petit lait dans le récipient.

 

2015-12-13 20.12.40Le lendemain matin, démouler votre « préparation type fromagère » dans un petit ramequin, pot, tupperware, … et voilà , il ne reste plus qu’a se régaler !

2015-12-13 20.14.39

Au petit dèj: avec une bonne confiture

A l’apéro: tartiné sous du jambon cru, panchetta,…

Dans des sandwiches,…

Ou tout simplement nature tel-quel avec un bon pain !

J’ai essayé ces mélanges:

  • Yaourts nature + sel
  • Yaourts nature + sel + baies rouges
  • Yaourts nature + sel + poivre concassé
  • Yaourts au lait de chèvre + sel

Les 3 premiers sont super bons chacun dans leurs style, je n’ai pas retrouvé le goût du lait de chèvre dans le dernier mélange et vu le prix de 2 de ces yaourts, je n’ai donc pas réitéré !!!

Et vous , faites vous des « préparations » de ce types ?

N’hésitez pas a commenter et partager vos recettes, moi je pense que bien et mieux manger, c’est une partie du bonheur 😉

Bisou bisous ❤

 

2 commentaires

  1. Ha tient, avec le yaourt? Je vais essayer de ce pas sans tarder… parce que oui, le yaourt, c’est quand même meilleur: une vétérinaire m’avait un jour dit qu’on pouvait donner du yaourt sans problème aux chats, alors que le lait… Bref, tu n’aurais pas un petit côté félin, toi?

  2. Trop bon. Tout simplement. Je l’ai laissé 48 h, dégusté aujourd’hui avec de la truite fumée et de la ciboulette, un régal. Je viens de relancer 1L de yaourt pour recommencer dès demain. Et dès que ce sera à nouveau la saison, je vais essayer avec des yaourts de brebis.

Laisser un commentaire

