Pankakes au lait délactosé et sans beurre

Si vous ne le saviez pas encore, on m’a découvert depuis env. 1an et 1/2, une intolérance au lactose et franchement c’est pas « gégène » …

Ce qui sous entend pas de laits, de beurre, de fromages (sauf les vieux tout secs)…
Je dois donc composer avec lors de mes achats (y’en a vraiment partout du lactose, même là où on ne l’attend pas… mais cela fera le sujet d’un autre post! ) , lors de mes préparations salées ou sucrées, sinon… Ben, sinon comme dirait ma nenette2:
« La vie serait bien tristounette sans crêpes non ? »

Je me suis laissée aller a essayer les laits dit « délactosé » demi-écrémé , parmi les marques que j’ai trouvé en super ou hyper, celui qui contient le moins de lactose est celui de Leclerc (marque magasin). Avec une teneur en lactose <0,1% à un prix plus bas contrairement aux grandes marques qui elles contiennent en moyenne une teneur < 0,5%.
Pour ce qui est du goût, je n’ai pas trouvé de différences avec les laits UHT traditionnels.
Je ne vous comparerais pas encore les valeurs nutritionnelles avec un lait dit « normal » car celui que mon fils prends est bio et écrémé , du coup il faudra que j’aille voir ça chez ma voisine !
Ceci dit, faire des Pankakes ou des crêpes sans lait pas évident … faisable, je ne dis pas le contraire mais je les préfère avec, alors j’ai tâtonné jusqu’à trouver la « formule » qui convienne à toute ma tribu:

Pankakes au lait délactosé et sans beurre

Pour à peu près 600ml de pâte

2016-01-13 18.13.49

180 gr de Farine bio (T65)*
70 gr de farine bio semi-complète*
*(ou 250 gr de farine traditionnelle comme vous le souhaitez)
1 sachet de levure chimique
2 pincées de sel (facultatif)
2 oeufs (bio)
300ml de lait (délactosé)

Préparer comme une pâte à crêpe.
Laisser reposer au frais au moins 1h (moi, je fais le soir pour le lendemain matin)
Verser sur une poêle chaude de petites crêpes, laisser gonfler et « buller » (env.1mn) , quand les bulles ont « éclaté » retourner et laisser cuire quelques secondes (env.30s).
Servez chaud ou froid avec sirop de chocolat maison (recette à venir, confitures, fruits frais, fromage blanc (recette maison à venir aussi) sucre, citron, miel,… ce qui vous plait quoi ! ^_^

Ils sont moelleux et pas sec du tout, je vous promet qu’à chaque fois on se régale !

Voilà de quoi se faire des petits goûter plaisir sans risque d’être patraque ou un bon petit dèj. pour varier 😉

Bisous bisous ❤

Un commentaire

Laisser un commentaire

