Les ajouts possible dans nos savons

En faisant un peu de ménage dans la face cachée du blog,

je me suis rendue compte que cet article était resté dans les brouillons

et que de plus je n’arrivais plus à le re-publier :/

Donc voilà je vous en ai refait un plus joli !!!

Je trouve tout de même intéressant cette petite remise en mémoire de tout ce

qu’avec quoi on peut, ou pourrait éventuellement jouer

pour améliorer nos petites merveilles 😉

Ajouts savons ré-edit 2016

(cliquez sur l’image pour agrandir le tableau)

Si vous avec des questions, que vous soyez débutantes ou confirmée,

ne vous en privez pas, on est aussi là pour aider !

En espérant qu’il vous sera utile,

Bisou bisou ❤

3 commentaires

  1. Je suis extrèmement navrée , j’ai fais une mauvaise manip en éditant le tableau et vos coms ont disparus de la page du fichier …
    impossible de les déplacer sous le nouveau tableau, je les ai donc copié/collé sous cette page pour que tout le monde puisse en profiter!

    Vanou

    07/02/2016 à 08:19 Modifier

    Bonjour !
    Super idée ! Merci beaucoup !
    Je débute en SAF et je voulais savoir une petit truc. J’ai une peau atopique et je réalise un savon à 10 % de surgraissage, que de l’huile pour le moment, mais je me suis dis qu’ajouter du lait ce serait pas mal !
    Mais faut-il un lait végétal ou animal (lequel est le mieux ?) ?
    Faut-il le diluer avec la soude ou l’ajouter à la trace ? Je sais que l’on peut faire les deux, mais le mieux c’est de faire quoi ?
    Il me faut un côté hydratant dans le savon, car l’huile ne suffit pas.
    J’attendrai avec impatience ta réponse ^^
    Bon dimanche et merci pour cet article précieux !
    Bisous
    ——————————————————————————————–

    Daniel Jean Mannerie
    07/02/2016 à 09:53 Modifier

    Bonjour Vanou,

    J’ignore si les visiteurs peuvent donner leur(s) avis ici, je me lance et nous verrons bien.

    Je réalise de temps en temps des savons dont le liquide de dissolution de la soude est 100 % lait.

    Vaches, chèvres, laits entiers et frais mais congelés car la soude brûle le lait s’il n’est pas gelé.
    De plus pour préserver au maximum les laits 😉 je place le récipient contenant la solution de soude au bain marie avec glaçons…

    Un surgraissage à 10% donne un savon un trop mou et fond trop rapidement sauf si tu incorpores à la solution de soude un % de lactate de sodium.

    Pour ma part, je ne ressens pas particulièrement l’effet du lait dans mes savons, c’est aussi un peu à la mode aujourd’hui.
    Il ne se trouve plus un marché où ne se vendent des savons au lait d’annesse…

    ( Savons qui me font penser à la fabrication du saucisson de merle : un merle + un cochon donne un saucisson de merle)

    Le lait est un produit très fragile et je pense que la soude détruit pas mal de ses propriétés. Cependant, si le lait n’a pas été brûlé, il devrait laissé quelques éléments positifs (????)

    Tu peux aussi remplacer le lait frais par du lait en poudre qui sera nettement plus maigre que le lait entier !

    Tu trouves que les HV et beurres du savon ne suffisent pas à ton hydratation.
    1. N’oublie pas, qu’un savon est initialement destiné à te laver et même si nos » SAF « procurent une certaine hydratation ils ne remplacent pas totalement l’usage de crèmes hydratantes.
    2. Remplacer l’eau par du lait pour compenser, à ton avis, les manquements des HV, sache que le lait ne contient que ~ 5% de mat. grasse, l’HV 100%

    Tu trouveras un petit article sur les laits re 😉 :

    http://www.fao.org/agriculture/dairy-gateway/la-lait-et-les-produits-laitiers/la-composition-du-lait/fr/

    Voici mon avis et ce n’est que mon avis.

    Bonne et belle saponification

    Dany

    ——————————————————————————————–

    • Bonjour et bienvenu,

      Ton com me fais plaisir et m’a fait rire Dany, (oui, on peut donner son avis ici et avec joie 😉 )
      Je pense comme toi, l’effet de mode est assez en vogue sur les savons aux laits divers et variés… :/

      Je ne ressent à l’utilisation aucune différence d’un savon avec ou sans lait, j’en fais souvent aux laits végétaux mais c’est plus pour la valeur qualitative intrinsèque de la céréale utilisée , la douceur au toucher que pour un effet d’hydratation !
      si comme tu le précise certaines propriété ne sont pas détruite …

      Valou, perso je pense que avant tout un savon est un savon, donc un produit d’hygiène qui sert en priorité a se laver, donc il va de ce fait éliminer le film hydrolipidique de ta peau avec ses « saleté » (excuse pour l’image) et laisser ta peau toute « nue » de cette pellicule protectrice pendant quelque temps (mn en général) …

      Et même si ils sont trèèèès doux et naturellement riche en glycérine (hydratante), à mon avis aucun de nos savons saponifiés à froid , si on a la peau sèche, ne remplacera une hydratation par un lait ou un autre produit hydratant !
      (et svp on n’oublie pas que l’huile seule, n’hydrate pas mais nourrie et protège contre la déshydratation (ce qui n’est pas pareil) ^_^

      Ceci dit tu peux quand même essayer d’améliorer tes formules, un sur-graissage entre 7 et 10 est déjà pas mal en fonction des hv ou des beurres que tu vas y mettre, rajouter des extraits glycérinés (attention à ne pas en mettre trop, le savon risque de devenir « gluant » ), du miel, de l’aloé verra en gel à la trace ainsi que pour diluer ta soude mais là seulement en jus , sinon gare au effet « volcan » ça surprend ^_^

      Si tu tiens vraiment a ajouter du lait à ton savon, j’opterai pour la dilution dans la soude car a jouté à la trace ce la risque de faire beaucoup d’eau dans ta recette et ton savon peut avoir du mal a sécher correctement !
      Je privilégierai aussi un lait d’avoine, particulièrement adapté aux peaux délicates et/ou atopiques.
      Suivre la façon de faire de Dany, pour diluer ta soude dans le lait (même végétal) qui est la bonne 😉

      Pourquoi ne pas essayer d’ajouter une ou deux CS de crème fraiche ? un peu de cire d’abeille aussi cela peut aider ta peau a se protéger un peu plus ?

      Je pense que le plus important pour ta peau sèche et atopique serait d’avoir une formule le plus équilibré possible avec des huiles adaptées et un bon lait hydratant pour complément 😉

      J’espère avoir pus t’aider un peu !

      à très vite Elle 😉

Laisser un commentaire

