Savon nature

Je suis « grave en rade » de savons…

J’ai eu envie de faire cette fois ci

un savon nature, sans colorants ni parfums.

J’avais aussi envie de vérifier (après tout ce temps sans savonner)

si mon macérat de Vanille et de Tonka ne tenait toujours pas en SAF…

Je vous rassure, pour les plus septiques , ça ne tient toujours pas ^^!

Je suis partie sur une base de lait d’avoine et de cire d’abeilles,

ce savon conviendra  aux peaux les plus délicates ,

comme au rasage de l’homme et aux filles qui aiment quand ça gratouille,

car j’ai fait 3 lots différents sur la même base:

Avec graines, avec avoine et nature sans ajouts…

Coco 31%, Karité 16%, cire d’abeille 3%,

Olive 30%, Sésame 10%, Tournesol 10%

Lait d’avoine maison,

Soude pour un surgras de 6%

Ajouts a la trace:

Macérat de Vanille sur Sésame 3%

Macérat de Tonka sur Sésame 3%

Ajouts pour certains savons:

Avoine colloïdale maison

« Pâte d’avoine » résultant du filtrat du lait

Flocons d’avoine

Graines de pavots et de Millets

Moules en plexis et savons individuels silicones.

2015-11-29 15.41.25 (1)

2015-11-29 15.43.34

Click/click sur la photo pour agrandir.

Et voilou, je pense qu’ils devraient être très doux 😉

Bisous bisous ❤

7 commentaires

  1. Trop joli ! Comment as-tu procédé pour que tes savons gardent une belle couleur claire ? Mon lait d’avoine (maison) devient orange au contact de la soude, ce qui donne une couleur plus foncée à mes savons.

    • Tout d’abord, merci Merveilleuse renée-lise,
      Pour le lait d’avoine (comme pour tous mes liquides un peu spéciaux) je prends soins de bien bien le refroidir avant de verser ma soude, voir pour certains lait les congeler en petits glaçons au préalable 😉
      J’espère t’avoir aidé, a bientôt !

Laisser un commentaire

