Défi des Bulles n°11 – Savon « Millefiori »

le

Hola la team ! En forme pour ce 11 ème et  avant dernier défi des bulles ?

Nous allons essayer de faire un savon suivant la méthode

du « Millefiori »

inventé par  et

nommée ainsi par Dame Cathy des « Savons Gourmands ».

Voici le tutoriel original en photo:

http://soapinsomniac.blogspot.fr/2013/03/savon-fleurs.html?showComment=1367832704021#c4672033737574000617

Pour faire ce savon il vous faudra :

– Un « cul » de bouteille de soda

auquel vous aurez percé des trous dans chaque « cavité » comme dans le tuto

Moi je l »ai percé à l’aide d’une des fraises de ma mini perceuse .

– Un moule « tube ».

– Une formule qui vous permet de garder une trace fine le temps de « couler » le savon en moule.

– Un minimum de 3 teintes pour les non débutante 😉

(rien n’est imposé à ce stade mais je pense que le défi n’en serait que plus intéressant ! )

IMPORTANT pour vous faciliter la tache et la trace,

utilisez une fragrance ou des He dont vous connaissez la réaction,

ne prenez pas le risque d’improviser car si la pâte est trop épaisse,

elle ne passera pas à travers les trous !

Croyez moi j’ai déjà testé et ai dût terminé en faux funnel dans le tube …

Pensez également a ne pas déplacer « l’entonnoir » en cours de fabrication

au risque de déplacer les motifs dans le moule !!!

Jusqu’à présent ce savon était ma « bête noire » !

Plusieurs essais… A chaque fois un foirage …

Non non pas de photos , mais quelques explications ^^!

L’idée de ce savon m’est venu il y a plusieurs mois,

après avoir discuté de recettes de cocktails avec l’homme…

Objectif => faire un savon « Pincolada » .

Après deux échecs sur ce savon : une trace éclair et un super déphasage avec mon lait…

J’ai dut revoir ma copie pour limiter les risques

de trace rapide et autres réactions douteuses !

J’ai supprimé le ruhm et le lait de coco,

supprimé aussi le dioxyde de titane qui m’a donné un blanc « beurk »…

je ne sais vraiment pas ce qui c’est passé sur ce coup !

Bref j’ai décidé de reprendre la formule que j’ai utilisé pour mon savon « Primeur »

qui avait très bien réussi, le saindoux associé à un température de travail assez basse 30/32°,

me donnent en général de bon résultats !

Le parfum à base de fragrances, lui aussi a été simplifié:

Ananas + Coco + Amande amère

Un petit aperçu de ce que ça à donné en vidéo même si au final on ne voit pas grand chose…

et la recette finale à la suite :

Savon « Pinacolada » Re baptisé: « Seventies »

Hv de Coco 31% , Saindoux 26%,

Hv d’arachide 40%, Hv de macadamia 3%

Eau déminéralisé max et soude pour un surgras de 10%

Ajouts à la trace de:

2% d’hv de Macadamia

3% du mélange de fragrance comme suit:

Ananas 1,25% + Coco 1,25% + Amande Amère 0,5%

Colorants « liquides opaques » Jaune et Bleu

Colorant « red lake » pour le rouge

Voilà j’espère vous avoir donné envie de vous lancer pour relever notre avant dernier défi !!!

Je vous rappelle que si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à les poser en commentaire,

il y a certainement pleins de paires d’yeux pour vous répondre 😉

Bisou bisou ❤

Laisser un commentaire

