Défi n°5: Coloration végétale

Nous y voilà …

Colorer végétalement un savon, facile me direz vous !

oui mais avec quoi qui sorte un peu de l’ordinaire ?

Ben le grand blanc … j’ai eu beau retourné ça dans tous les sens pendant 2 bonnes semaines,

rien ne me venait pour pouvoir avoir une harmonie de couleur et de « matière »,

histoire ne ne pas faire pour la démo, un savon trop simple avec seulement une ou deux couleurs …

Je n’ai malheureusement pas de vidéo à vous donner en exemple sur ce Défi,

juste des idées ( c’est déjà pas si mal ^^)

Voici quand même quelques lien de blogs qui se sont frotté à ces type de colorants:

➲ Chez Kafée: http://soapsession.com/blog/2009/01/15/colorer-ses-savons-naturellement/

➲ Chez les listée citronnées: http://leslitseescitronnees.com/2011/05/02/les-colorants-en-saponification/

➲ Chez Potions & chaudrons (qql uns car il y en a beaucoup^^):

➥ avec de la tomate: http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/03/24/4412264.html

➥ à l’Ortie:  http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/10/18/6582378.html

➥ Mon chouchou au poivron :

http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2011/07/19/21637001.html

Donc pour ce faire il va falloir faire travailler votre imagination, tout est bon à prendre:

Des infusions, des aliments (purées, poudre, jus, …),

des macérations dans ce que vous souhaitez et qui peut vous paraitre adéquat

« Bien sur … genre on évite ceux dans l’alcool si on n’a jamais travaillé avec hihihi !!! »

✰ pour mémo: les terres ( ex Ghassoul, …), argiles => sont minérales 😉

Enfin vous voyez, faites vous plaisir , de plus le marbrage est libre !!!

Voici le mien avec une GROSSE bourde de ma part tellement j’étais obnubilée par ce défi,

que j »ai utilisé de l’Oxyde de zinc qui n’est absolument pas végétale mais bel et bien minérale ,

pour blanchir ma pâte sans réfléchir plus loin que le bout de mon nez, honte à moi !

J’ai donc choisi de colorer avec 2 macérâts sur arachide,

1 avec du Curcuma et l’autre avec de l’Urucum , filtrés.

les 2 autre colorants sont des décoctions :

1 de spiruline, l’autre de brou de noix macérées à froid pendant 48h dans de l’eau et filtrée par la suite .

J’espère seulement que les teintes ressortirons suffisamment !

Je vous laisse avec ma vidéo et la formule du savon en dessous:

Coco 31%, Karité 10%, Olive 20%, Arachide 39%

Eau *Déminéralisée (poids moyen) et soude calculée pour un surgras de 5%

Ajouts a la trace:

Blanc: Oxide de Zinc (1cs dans autant d’eau)

Vert: Spiruline (4 capsules diluées ds 2cs d’eau D*)

Brun: Brou de noix (2/3 cs dans 2cs d’eau D*)

Orange: Macérat d’Urucum/arachide 2,5%

Jaune: Macérat de Curcuma/arachide 2,5%

2% de Parfum (mélange maison):

He verveine, Fo: Citron*, Orange*, Patchouli*, Myrh/encens

* Fo: Aromat’easy

◍◎○◦●◉◌◍◎○◦●◉◌◍◎○◦●◉◌

☆☆☆ Vous pouvez nous suivre aussi sur la page Facebook du blog:

https://www.facebook.com/pages/Flacons-Petits-pots/335567309817064?ref=hl

☆☆☆ Aussi sur Fb je vous ai créé un groupe de discussion privé « Défi des bulles » pour pouvoir se conseiller, discuter, rigoler…  c’est ici:

https://www.facebook.com/groups/430352780410193/

Les participantes qui souhaitent y entrer peuvent m’envoyer un message via la page contact du blog ou sur Fb

A toutes celles et ceux qui souhaitent entrer dans le groupe de discussion privé « défi des bulles » sur Fb, si je ne vous ai pas encore ajouté, demandez moi en ami si ce n’est pas le cas, signalez moi vouloir faire partie du groupe en Mp et je me ferai un plaisir de vous y inscrire.
Seul obligation : s’engager à faire au moins un défi sur les 10 ;)
https://www.facebook.com/isabelle.montiel.pelletier.elle.06

◍◎○◦●◉◌◍◎○◦●◉◌◍◎○◦●◉◌

N’oubliez pas que vous pouvez intégrer le « Défi des bulles » à n’importe quel moment, pas besoin d’inscription, vous êtes les bienvenus !
Surtout n’hésitez pas à montrer et à publier vos savons, les plus beau comme les ratés, on apprend aussi des erreurs des autres , mais surtout AMUSEZ vous ^_^

◍◎○◦●◉◌◍◎○◦●◉◌◍◎○◦●◉◌

Je vous donne rendez vous le Samedi 25 Janvier
afin de découvrir nos savons et continuer cette belle aventure tous ensemble !!!
Bisou bisou ♥

Un commentaire

Laisser un commentaire

