Mes armes naturelles anti « crève »

le

Ca y est ça commence …

la gorge qui chatouille, le nez qui se bouche…

quelques heures plus tard , le « zonzon » dans la tête…

Elle arrive, elle est presque là …

La CREVE !!!

Pour m’aider nous aider à la combattre avant qu’elle n’ai le temps de nous terrasser, j’utilise deux ou trois remèdes de grand maman qui ont fait leurs preuves au fil des ans .

Le sirop d’oignon …

2013-08-29 16.58.45

Beuuuurk direz vous !

Mais non !!!

Je vous promet que ce remède a bien meilleur goût que certains sirops du commerce !

Contre les maux de gorge, il est redoutable et très simple à préparer :

Je coupe grossièrement en rondelle un oignon ( bio de préférence),

dispose les tranches dans une assiette creuse,

saupoudre de sucre

( je mets du roux, mais le blanc convient bien)

couvre avec une autre assiette posée à l’envers et laisser de côté 2 à 3h.

Le sucre va « cuire » l’oignon, il en résultera un sirop léger.

2013-08-29 20.00.38 - copie

J’en bois une cuillère à soupe 3/4 fois par jours maximum…

(pour une personne de taille adulte/ado, pour les enfants je réduis à 1 cuillère à café)

on n’en abuse pas car on risque d’avoir le ventre trèèèès dérangé !!!

A chaque fois que j’en bois, je rajoute un peu de sucre pour extraire le maximum de « jus »,

en général un oignon me sert sur 24/ 36H!

L’infusion thym / miel / citron

Si je tousse gras ou sec, si j’ai la voix qui part en vrille, c’est diablement efficace sur moi et toute la maisonnée, en prime c’est excellent …

les propriétés de ces 3 ingrédients ne sont plus à vanter, on les connaît depuis des lustres !!!

✔ Le thym est une plante aseptisante, expectorante, …

✔ le citron est entre autre assainissant, riche en vitamines, …

✔ le miel adoucissant, cicatrisant, …

que demander de mieux que la combinaison des 3 ?

Je fais une infusion corsé de thym frais (ou sec… récolte maison)

je le passe, ajoute un trait de citron frais (bio)

et ajoute 2 cuillères à café de miel d’acacia ou

de bruyère quand j’arrive à en avoir (apiculteur ariégeois).

J’en bois plusieurs fois par jours…

2013-08-29 22.41.49 - copie

lorsque je suis bien « prise », je dois bien m’avaler

un litre et plus de cette infusion dans la journée

et avec quelques petits sablés… c’est meilleur !!!

Et le soir, je pratique « l’aromathérapie »  grâce aux huiles essentielles;

Dans ma chambre (ou celle des enfants mais uniquement depuis qu’ils ont 9/10 ans.

Avant je diffusai au moment du coucher pendant 15 mn et ne leur laissait pas les he la nuit ).

Je ne suis pas fan du diffuseur électrique qui fait trop de boucan (bruit),

donc j’utilise des petits plâtres que je fais maison pour parfumer l’intérieur,

je les dépose sur ma table de nuit ou si je n’en ai plus,

je prends carrément un mouchoir en papier, sur lequel

je verse quelques gouttes d’huiles essentielles de:

Niaouli, menthe poivré et de cannelle

(parfois j’ajoute en + qql gts de citron ou de lavande.)

et hop je glisse mon mouchoir qui sent bien bon, bien plié dans ma taie d’oreiller !

Bien souvent en 2/3 jours je vais beaucoup mieux !

Pensez à aérer votre maison au moins 10mn par jours,

même en hivers !

Il existe bon nombre de « trucs » qui sont aussi bien efficace:

Quand on est grippé :

Le bouillon de poule ou la soupe a l’ail.

  La consommation de vitamine C (et autre) au-travers des fruits et légumes frais:

En jus minute, centrifugés ou mixés au blender …

Excusez … On appelle ça « Smooties » ou « juicing » maintenant oO!

Et si jamais la fièvre monte et que je ne vais pas mieux, hé bien…

Je file chez le médecin oO

Utilisez vous aussi des remèdes de grand mère ?

Ou des remèdes naturels pour soigner les petits maux ?

Partagez vos astuces avec nous ^_^

En espérant que personne n’ai besoins de ces recettes cet hiver…

Bisou bisou ❤

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Bonjour! Je suis contente d’avoir trouvé ton blog par hasard… ça fait changement des sites de recettes 😉

Laisser un commentaire

