Savon Muesli

2013-08-23 18.53.03

Ce savon a été fait pour deux raisons :

1) Cela fait très longtemps que j’avais envie de faire un savon avec ajout de miel, chose que je n’avais jamais tenté, contrairement ( et ce depuis plusieurs années ) à ceux fait avec de l’avoine colloïdale maison (voir comment faire ici , chez ma copine Parfum ) et au du lait d’avoine ( un tuto vidéo ou photo est prévu ^^) .

2) Une de mes amies très proche a de gros soucis dermato et je me suis dit que ce savon devrait être parfait pour elle, en plus elle a un gros faible pour les savons qui grattouille !

Comme je déteste gâcher et par crainte d’un gros flop, je ne me suis pas lancée et j’ai laissé le projet de côté, avant de trouver un moyen qui me convienne pour incorporer le miel sans risquer de grosse chauffe ou un figeage express de mon batch !

Bouh !!! La peureuse !!!

Pour incorporer du miel dans un savon il y a plusieurs façons de procéder,

j’en ai relevé quelques unes, chacun(une) trouvera celle qui lui plait mieux :

Dans les huiles tiède avant l’ajout de la solution de soude … Mais puisque le miel ne se dilue pas dans l’huile (essayez, vous verrez c’est impossible ! ) je reste un peu septique et craint les « poches » de miel mal réparti une fois le savon coupé !

Directement dans la solution de soude … En général je n’aime pas trop ajouter des trucs à ce stade là si je peux faire autrement !

A la trace , certains(aines) l’incorpore avec les huiles de trace, ou tel quel … comme plus haut, ça ne m’enchante pas !

C’est en discutant sur le forum que l’idée m’est venue …

J’imagine bien ne pas être la seule a procéder comme ça 😉

Et si je soustrait un petit peu d’eau prévue pour ma dilution et

que je dilue le miel avec, je l’ajouterai alors à la trace !

… Aller je vais faire comme ça !!!

2013-08-25 19.18.23

La formule:

Hv de Coco 30%, Beurre de Karité 10%

Hv de: Olive 30%, Tournesol 20%, Sésame 10%

Soude calculé pour un surgras de 8%

liquide dilution poids max:

50% eau déminéralisé (moins 30gr prélevé pour diluer le miel),

50% lait d’avoine maison

ajouts à la trace:

Hv de Macadamia 2%*

Miel d’Acacia (régional) 3%*

Avoine colloïdale maison 2%* + kaolin 1%*

Graine de Pavots ( les fines) 1%*

(*du poids des hv)

Dans le produit fini le savon est sur-graissé à env. 10%

voici en image comment j’ai fait et ce que ça a donné :

Il a quand même eu très chaud !

Comme à mon habitude, j’avais isolé le moule dans une couverture,

ce qui a permis à la phase de gel de se propager dans presque tout le batch.

Je l’aime beaucoup, pour le moment il ne sent pas du tout le miel mais bel et bien l’avoine.

Je devrais recommencer à faire plus souvent des savons qui ont ce look un peu « root » !

Je vous dirai a l’usage ce que nous (copine & tribu) en avons pensé .

Bisou bisou ❤

11 réflexions sur “Savon Muesli

  1. Super idée la dilution à l’eau du miel! Je retiens ^-^
    Merveilleux savons, j’adore justement ce côté naturel brut, je pense d’ailleurs que je vais abandonner mes micas un jour prochain…
    Bises!

    • ^_^ Merci Miss
      Pourquoi les abandonner ?
      La diversité et le choix des couleurs et tellement riche avec les micas , ce serait dommage de s’en passer !
      Je compte en essayer d’ailleurs en sapo, pour voir 😉

  2. très sympa j’ai jamais utilisé le miel ni la cire d’abeille encore mais ça me tente beaucoup ^_^ ton papier marron mais qu’est ce que c’est

    • Coucou Violette ^_^
      La cire d’abeille donne des savons très agréables et vraiment hors pair , a condition de ne pas en mettre trop au risque de te retrouver avec un super figeage exprès !!!
      Perso je dépasse rarement 3% de cire et en prenant garde de bien équilibrer la formule, de ne pas mettre trop de beurre et en travaillant avec le max d’eau ^^!
      Le paier marron c’est du papier sulfurisé non blanchi, que j’achète chez Aldi a très bon prix ! il est en grand format ce qui est encore plus appréciable!

Laisser un commentaire

