Poudre désodorisante & assainissante

images-2

Nous avons dans la maison une allergique aux acariens,

donc il faut régulièrement éliminer toutes sortes de poussières

à l’aide de l’aspirateur, les matelas, les fauteuils, tapis ( les rares tapis),

canapés,… enfin bref tout ce qui est recouvert de tissus mais aussi la literie !

Tout, vraiment tout doit être nettoyé avec soin.

Avant j’utilisai comme bon nombre d’allergiques à ces vilaines bêtes,

des bombes à vaporiser sur les matelas, canapés,…

Mais franchement si quelqu’un qui est lui même allergique à réussi à utiliser

ces produits sans s’asphyxier, je dit chapeau !!!

C’est une horreur ce produit, ça pue , ça pique le nez , les yeux et la gorge ,

on se demande si il sert bien a éliminer les acariens ou nous !!!

images-1

Enfin il y 4 ou 5 ans après quelques recherche sur le net,

j’ai découvert un produit assez miraculeux  et

il faut bien l’avouer qui ne coute pas grand chose …

Le BICARBONATE de soude (=bicarbonate de sodium) !!!

images-4

Oui, oui ça fonctionne et même très bien pour tout ce qui de nettoyer et désodoriser

l’ameublement recouvert de tissus mais aussi pleiiins d’autre applications dans la maison .

✐ Qu’on l’utilise tel quel pour ôter des vilaines odeurs

ex: dans des  bagages, les toiles de tentes, accessoires de jardins,…

✐ Ou bien additionné d’he pour assainir les matelas

(ça désodorise aussi, pour le coup c’est du 2 en 1).

✐ Ou encore de fragrances (le + naturelles possible c’est mieux! )

ex: pour les tapis, les tentures et rideaux lourds, couvertures,…

J’irai même à dire que si on est maniaque on peu nettoyer les sièges d’auto avec !

➡ Ca fonctionne bien aussi sur les odeurs de « pipi de chat » ou de « vomi de bébé »

pas très plaisant à lire mais c’est la vie 😉

Ca a l’air génial mais comment faire me direz vous?

Je procède comme ça:

✔ Pour ôter les mauvaises odeurs (type odeur de renfermé)

dans un sac à main que je ne peut pas laver par exemple,

Avec un vapo, je pshitt un peu d’eau mais vraiment très peu, saupoudre de bicarbonate et je frotte partout sur le tissus dans le sac avec ma main, je referme et le laisse tranquille entre 12 et 24h . Ensuite je le secoue et aspire l’intérieur.

S’il sent encore un peu je recommence une fois.

✔ Pour assainir la literie de ma Nenette2 je prépare à l’avance dans un bocal 200gr de bicarbonate + 3ml d’ huiles essentielles* de:

tea-tree 30 gts + lavande 30 gts + cannelle 8 gts + citron 30 gts et parfois j’ajoute un peu de menthe poivré 10gts

*ces huilles essentielles sont choisies pour leur propriété, on peut les remplacer toutes ou partie en fonction de celles que l’on a … je dirais que si c’est dans un but d’assainir, le tea-tree et la lavande me paraissent les plus indispensable !

Attention toute fois avec la cannelle et la menthe pour les petits enfants… de toutes façons, je ne vous conseille pas d’utiliser d’he sur leur literie avant 6 ou 7 ans sauf avis médical !!!

Je referme le bocal, je secoue bien fort et au besoin j’écrase les petits grumeau avec une fourchette.

Dans un 1 er temps j’aspire bien le matelas dessus et dessous sans oublier le sommier et le cadre que j’ai passé à l’eau vinaigré avant, ensuite je procède comme pour le sac …

Un léger voile d’eau vaporisé sur le matelas, frotte frotte avec la main (recouverte d’un gant de ménage à cause des he) tout partout, laisse reposer 1 ou 2 bonnes heures, re aspi et VOUALA c’est fini … à faire toute les 2 ou 3 semaines … :/

Franchement, la literie sent bon le frais et j’en avait parlé avec l’allergologue qui était ravi de ma manière de procéder !!!

Vous pouvez si vous n’avez pas d’allergies, faire pareil avec des fragrances, il faudra doser beaucoup moins le parfum c’est tout !

✔ Pour les tapis et les fauteuils/ canapés … (pas d’eau => risque d’auréoles) on saupoudre, frotte frotte, laisse poser et on aspire.

✔ Les rideaux je serais d’avis de les mettre dans un gros sac poubelle avec le bicarbonate sec,fermer le sac, secouer, laisser poser qql heures ou plus et secouer à l’extérieur !

On m’a même gentiment refilé une astuce récemment:

Ajouter un petit peu de bicarbonate de soude direct dans la machine avec le linge, aiderait à se débarrasser des odeurs fortes comme par exemple certains parfums tenace. Je n’ai pas essayé cette astuce car je mets déjà du bicarbonate dans mon adoucissant maison et mon linge sent le frais.

Voilà à vous de jouer !

Si vous essayez une de ces recettes ou si vous en avez d’autres,

n’hésitez pas à me dire ce que ça à donné pour vous 😉

Bisou bisou ❤

14 commentaires

  1. FDranchement génial ton truc Ia, je connaissais pas cet emploi pour assainir les matelas et autres sans les laver. Tu fais très très fort là aussi 🙂
    Bisous

  2. J’adore aussi le bicarbonate ! Même pour enlever les tâches tenaces : vinaigre+bicarbonate sur la tâche, ca mousse et après on frotte…… Et c’est tout !
    biz et douce journée !
    la cigale enchantée

    • Je n’ai jamais tenté ce mélange sur le linge, tu m’intéresse fortement là, ma cigale !
      est ce que ça fait partir des taches en particulier ?

  3. Génial le bicarbonate ! je l’utilise pour nettoyer, assainir et désodoriser les tuyauteries des lavabos : 2 cs. de bicarbonate et 1/2 verre de vinaire blanc, attention ça mousse !!!! laisser quelques heures puis rincer et c’est propre !

  4. Génial ce truc! Naturel en plus, ça me va bien en ce moment, vu que je ne peux pas utiliser de produits trop chimiques 😉
    Je connaissais le bicarbonate pour blanchir les dents, mais là c’est encore mieux…
    Je vais essayer, merci du tuyau!

    • De rien Miss Rimel,
      Oui c’est tout a fait le type de produits dont tu peux te servir cet ans ci… et à l’avenir 😉
      Bises

Laisser un commentaire

