Savons colorés aux oxydes de fer

Il y a quelques semaines, j’ai rendu visite a ma voisine savonnière

« Cathy savons gourmands »

nous avons papoté,… papoté, et échangé quelques savons,

mais elle m’a fait un cadeau trèèèès aprécié …

des oxydes de fer pour colorer mes savons…

Je n’en utilisai que très rarement dans mes savons car

j’ai toujours un peu peur d’être déçue du résultat,

mais a la vue des jolies teintes que Cathy arrive a faire je me suis dit :

« Vas y ma poulette  » !!!

Donc voici deux fournées colorées quasi entièrement avec ces oxydes,

(la pâte a été blanchi au préalable avec 1cc de dioxyde de titane dans 2cc d’eau)

mon savon léopard (que vous avez vu dans l’article précédent):

2013-04-23 16.55.02  2013-04-26 15.39.21

2013-04-27 16.13.46

et le petit dernier qui n’est pas celui qu’il aurait dut être,

mais qui m’a agréablement surpris malgré tout !!!

2013-04-27 17.04.51

 Je voulais faire un multit funnel comme chez Sukisu ,

 les trous de ma bouteille de soda n’étant pas assez gros,

il y a eu un encombrement aussi pour ne pas tout perdre

je l’ai coulé vite fait en funnel (sans entonnoir… ça ce voit !):

2013-04-26 19.04.35

Côté Pile …

2013-04-27 17.25.06

Côté Face !!!

2013-04-27 17.27.42

et le reste de pâte dans des moules individuels:

2013-04-26 19.04.17

et démoulés:

2013-04-28 22.56.28

2013-04-28 22.51.42

Bon je ne m’avoue pas vaincue pour cette méthode,

je recommencerais, vous vous en doutez bien !!!

Les couleurs me plaisent vraiment bien, mais je crois pouvoir doser plus précisément,

là je pense avoir un peu trop « chargé » et suis quasi sure que l’on peu faire avec moins…

j’ai dut mettre environ 1 cuillère a moka d’oxyde dilué dans 2 d’hv, pour 160 gr de pâte.

Ce que j’aime beaucoup c’est que ces couleurs sont totalement miscibles entre elles,

ont peut donc (quand on les maitrise) jouer sur les nuances et ça , ça me plait bien ^^!

Et vous utilisez vous ces colorants ?

Venez nous en parler !!!

Bisou bisou ❤

9 réflexions sur “Savons colorés aux oxydes de fer

Laisser un commentaire

