Savon + micro-onde… si c’est possible !

le

Du savon mou/noir de ménage cuit au micro-onde …

Si, si ça marche et très bien même !

Bon j’avais déjà utilisé ce mode de cuisson pour mes tout 1er savon a la potasse… il a longtemps !

J’ai souhaiter mettre en avant ce mode de cuisson pour deux raisons:

1) Tout est fait dans le même récipient => économie de vaisselle

2) La capacité de ma mijoteuse est très grande 5 ou 6 litres je crois …

donc pour un batch d’un kilo au total c’est un peu pénible a sortir, manipuler ,etc…

Pourquoi pas le bain-marie ?

Hé bien je cuisine au gaz de ville et quand on voit l’augmentation de cette énergie…

ça fait réfléchir au cout final du savon vu le temps qu’il doit cuire oO

« Mais ? «  me direz-vous (enfin si vous avez suivi)

« Elle, tu n’en a pas fait il y a peu du savon mou de ménage ? »

Ben si… mais y’en a pu !!! j’en ai donné ici et là,

(pfff encore une excuse bidon pour savonner !)

et… je suis en rade !!!

J’ai gardé la même recette que la dernière fois

70% hv d’olive, 30% hv de lin (ménager/bricolage)

eau max, potasse a calculer pour un surgras de 2%

J’ai procédé comme suit:

Dans un saladier peser les huiles,

ajouter la potasse préalablement diluée

(ce n’est pas la peine d’attendre qu’elle refroidisse)

armez vous de beaucoup de patience et commencer à mixer, mixer, mixer,…

faites des pauses si nécessaire pour soulager votre mixer et votre bras,

2013-03-26 20.26.21

ça ne pose aucun souci pour le savon (j’ai déjà fais une pose de 20mn sans conséquence)

  2013-03-26 21.10.26

env.1h plus tard, une trace arrive enfin mais pas la bonne …

on cherche a obtenir une trace très très épaisse !

La pâte a savon se déphase régulièrement, c’est fréquent et normal,

les savons fait avec la potasse sont très instable lors de la fabrication.

2013-03-26 22.00.53

puis arrive la fameuse trace où l’on arrive plus a mixer (ça tourne dans le vide).

Prenez votre saladier (un matériaux qui soit bien résistant a la chaleur, éviter le plastique)

et hop au micro-onde sur température faible/moyen en fonction de sa puissance,

par tranche de 2mn … compter env. 30/35 mn pour que ce soit cuit.

2013-03-26 22.09.56

Je fais par tranche de 2mn pour pouvoir bien surveiller et éviter que la pâte ne gonfle trop et déborde hors du récipient… (puisque je suis a côté entrain de faire d’autres choses, donc ça ne me dérange pas) on touille une fois sur 2 , en cuisant, la pâte va passer par plusieurs stade là aussi,

2013-03-26 23.18.07

jusqu’à atteindre ( enfin ) une consistance plus « sèche » et légèrement translucide sur les bords su saladier.

2013-03-26 23.37.52

laisser refroidir votre savon, vous pouvez ajouter vos He ou fragrance maintenant , plus tard, lors de la mise en pot, ou bien le laisser neutre sans parfum (ce qui est agréable aussi) .

Et là , c’est prêt !

vous pourrez utiliser votre savon dès qu’il sera froid ou le laisser curer dans un récipient fermé pendant 1 à 2 semaines (ça s’appelle « séquestrer » le savon ^_^) minimum, ça lui permettra de s’assouplir et de gagner en transparence, si vous voulez le laisser plus longtemps il n’en sera que mieux!

Le voici 4 jours plus tard:

2013-04-02 16.07.51

Sur cette fournée j’ai pris une partie de cette pâte au bout d’une semaine que j’ai dilué dans 2 fois 1/2 son volume d’eau, pour avoir prêt a l’emploi du savon liquide pour les sols:

2013-04-02 16.05.37

Je garde dans un petit pot, un peu de pâte  non diluée pour le nettoyage régulier de la cuisine, table, …

le reste de la pâte est conservé dans son pot de « séquestration » gniark gniark

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Nin-8 dit :

    Génial ce qu’on fait avec un micro-ondes: y’en a même qui fabriquent des fers à souder avec! Mais je comprends pas à quoi peut servir un fer à souder en savonnerie, encore! 😀

    1. elle dit :

      Hein ? mais kes tu dis toi ?
      Hahaha !

  2. savonnaute dit :

    Extra, comme toujours!

    1. elle dit :

      Merci Miss 😉

  3. Catherine dit :

    Merci pour la recette et la méthode.

    Toi qui fais souvent du savon à la potasse, tu devrais essayer un truc que j’avais lu il y a très très longtemps mais que je n’ai jamais eu l’occasion de tester :

    garder toujours un petit peu de pâte de savon non dilué pour l’incorporer lors d’une nouvelle fabrication ; ceci permettrait d’obtenir la trace beaucoup plus rapidement. A tester..

  4. elle dit :

    Ho merci pour le tuyau Catherine,
    j’essaierai très certainement cette astuce et te dirai quoi 😉

  5. Luciefer dit :

    chouette recette, merci !!

Laisser un commentaire

