Savon de Pâques

2013-03-09 13.36.24

Une idée… utiliser un max d’ hv et beurres solide.

Une envie… tester une plaque de moule offert spécial pâques, par une de mes amies.

Un essai… tenter de parfumer le savon a la trace avec des macérats.

Un test… les colorants alimentaire.

Impossible de me décider pour le desing et la forme du savon,

qu’a cela ne tienne, j’en ferais 3 différents ,

mais histoire de ne pas donner dans le « confortable »,

vu la recette, il va me falloir travailler assez vite !

Allez hop après quelques renseignements glanés dans l’après midi,

auprès de mes copines (merci Lucie, Irène & Marie-jo) ,

je me mets a l’oeuvre le soir même:

Coco 35 %

Karité 52 %

Cacao 13%

Eau D (max) et soude calculées pour un surgraissage de 7%

ajout a la trace de

8% de macérats maison sur hv de Sésame

que j’avais a dispo depuis longtemps, parfumé comme suit:

– 25% macérat de Vanille

– 30% macérat d’épices (muscade,cannelle,coriandre,cumin)

– 45% macérat de café

colorants:

cacao en poudre

colorants alimentaire jaune, rouge, bleu.

Glitters rouge, arc en ciel et marron

Je devais ajouter de la vit.E… mais j’ai oublié 😦

j’espère que vu le % de surgras total (15% env.) il tiendra dans le temps sans rancir…

mon mélange de corps gras a mis une éternité a redescendre a la température désiré,

et bien entendu dès que j’ai eu fini de mixer , la pâte a commencer a épaissir vitesse grand V !

1) J’ai commencé par les 1/2 oeuf, rempli les motifs avec la pâte cacao et « raclé » le surplus a l’aide d’une maryse.

2013-02-22 14.37.51

2)   Dans le moule rectangle, j’ai « versé » quelques cuillères de pâtes colorées ici et là en alternant avec la pâte blanche en majorité et tenté un marbrage a la baguette !

2013-02-22 14.26.42     2013-02-22 14.29.34 3) Pour le moule cylindrique, le principe aurait dut être celui du faux funnel ou funnel déplacé et marbrage avec un pic fin en bois… ça a été plutôt du sport pour arriver a alterner les couleurs sans que ce soit trop moche… j’ai renoncé au marbrage !

2013-02-22 14.27.294) Je suis revenue au moule rectangle pour finir la déco supérieur a l’aide d’une petite cuillère et saupoudrer le dessus avec des glitters et me suis rendue compte que j’avais oublié dans ma hâte, de mettre de ma pâte marron dans le savon… j’en ai mis quand même en déco…

Voilà le « résultat »  de mes 3 savons de Pâques :

2013-03-09 13.26.55

Dans le moule rectangle

2013-03-09 13.21.16

les oeufs décorés

2013-03-09 13.32.25

les funnels dans le tube

Je suis très surprise et contente des couleurs vives que j’ai obtenue avec les colorants alimentaires, je recommencerai ! J’espère juste que les teintes ne vont pas trop s’estomper dans le temps .

Les formes d’oeufs sont jolies mais j’ai dut « gratouiller » ici et là, pour enlever qql bavures … à refaire sans précipitation !!!

Pour le parfums… les savons sentent un peu le chocolat mais je pense que l’effet visuel a un gros impact … vous savez le fameux 6ème sens (rapport oeil/odeur, le cerveau a la capacité a nous faire sentir ce qu’il interprète comme étant l’odeur adéquat ! )

Bref, ils ont été faits le 21 février, donc pour savoir ce qu’ils vont donner,

il me faudra encore attendre quelques semaines que les cloches arrivent  ^^!

Bisou bisou ❤

16 réflexions sur “Savon de Pâques

  1. Je sais que j’écis souvent ça à propos de tes savons mais : wahouhhhhhhhhh c’est ce qui me vient en premier autrement c’est : pu…. qu’ils sont trop ces savons 😉

  2. Je ne viens pas souvent faute de temps, mais je ne suis jamais déçue quand je fais un ptit saut !!! Hou làlà ce que c’est que le talent !!! bravoooooo ma choupinett !!!

Laisser un commentaire

