Savon noir à l’huile de lin pour le ménage

Comme j’ai terminé le pots de savon noir de ménage

que m’avait offert ma Nsp Bastet,

j’ai décidé d’en faire moi même mais plusieurs question me turlupinaient,

donc je suis partie a la quête d’info .

J’ai trouvé plusieurs recettes et façon de faire,

Bastet fait un 100% hv de lin (rayon bricolage*) + soude (NaOH)

sa recette donne un savon mi-dur, une texture souple mais ferme.

Cristine fait 1/3 hv de lin* , 2/3 hv d’olive + potasse (KOH)

elle en fait une aussi avec de la soude, mais celui-ci est sous forme de savon dur

D’autre font du 100% lin + potasse, ou encore font varier les % d’hv d’olive et de lin.

J’ai choisi de reproduire la recette de Cristine car celle de Bastet je la connais,

ce qui me donnera un comparatif de produit.

2013-01-28 16.45.34

je suis partie sur 500 gr d’hv ce qui me donnera env. 750 gr de produit fini.

Hv Olive 70%

Hv de lin* 30%

eau max et potasse (KOH) calculée pour un surgras de 2%

he en moyenne 2% du poids des huiles,

ici j’ai fait un mélange d’he que j’aime bien pour mes produits ménager:

2 parts de Citron,

1 part de menthe

(mélange de 1/3 eucaliptus globulus et 2/3 menthe des champs ),

1/2 part de cannelle

J’ai préféré me servir de ma mijoteuse plutôt que du micro-onde car

ça me permet de laisser cuire la pâte sans trop avoir l’oeil dessus .

J’ai mis directement dans la mijoteuse chaude (sur 1) mes huiles et

ma potasse diluée sans laisser refroidir et mixé… mixé… mixé pendant une bon 40 mn,

en faisant des petites pause pour laisser refroidir mon vieux mixer,

jusqu’à obtenir la consistance d’une purée de patate.

Pendant le mixage, la pâte passe par beaucoup de stades de déphasage mais c’est normal.

Ensuite je mets le couvercle et laisse cuire en allant touiller a la spatule toute les 25/30 mn en moyenne.

Compter 2 a 3 h de cuisson pour que la pâte devienne translucide.

On ne dilue pas la pâte obtenue.

Après on peut incorporer les huiles essentielles si on le désire et

mettre dans un gros pot, personnellement je la laisse tranquille une petite semaine.

L’étape de la cure n’est pas obligatoire et on peut utiliser le savon après sa confection,

mais je trouve que ça permet a la pâte de s’assouplir et de s’homogénéiser .

2013-01-28 16.51.11

Utilisation:

-1cs dans un seau d’eau chaude pour laver les sols.

– Pour les sols ou les surfaces très sales j’ajoute 3 bouchons du nettoyant désinfectant

de Raffa,  j’en ai toujours un flacon  prêt à l’usage depuis 4 ans que j’utilise cette recette.

– Pur sur une éponge (pour les plans de travail, hotte, carrelage,…) laver et rincer.

2013-02-04 10.57.04

et en plus ça mousse!

J’ai fais aussi quelques essai de produits récurrents avec du savon noir,

mais ça, je vous en parlerai une prochaine fois ^_^

Bisou bisou ❤

5 commentaires

  1. Celui ci est très facile a faire Lilo, même avec un micro onde … puis très utile et pas de soucis de couleurs là 😉
    De rien Mijnzeep 😉

  2. Alors tu nous feras un comparatif après quelques semaines d’utilisation ? Si je ne pouvais garder qu’un produit d’entretien, ce serait du savon à l’huile de lin, on peut tout laver avec.

  3. j’ai jamais fait mais c’est tentant c’est quoi la méthode de Bastet avec soude car j’ai pas de potasse

Laisser un commentaire

