Savon de cuisine « new look »

Envie de tenter des rayures en biais pour ce savon bi colore et bi texture,

J’aime bien l’alliance du « gratgrat » et de la douceur du savon sans ajout !

Pour changer ce savon sera bleu !

Pourquoi ?

Mais pourquoi pas !!!

La formule a été « enrichie » outre le café moulu, avec de l’oxyde de zinc et du kaolin.

J’ai pu remarquer par deux fois qu’en ajoutant de l’oxyde de zinc,

j’obtenais un effet exfoliant très doux en plus de blanchir légèrement ma pâte.

L’ajout de 2 belles cuillères a café de kaolin pour booster la douceur, le parfum et la mousse.

J’ai un peu changé ma recette pour avoir un savon assez crémeux avec

une mousse fine et dense car ce savon a pour but (en plus de laver^^)

de « décrasser » les mains des mécanos (en tout genres) et de désodoriser en cuisine !

2013-01-21 10.39.39

La formule:

Coco 31 %, Saindoux 19 %, Arachide 25 %,

Olive 15 %, Sésame 10 %

A calculer:

Soude pour un surgras de 8%

Max d’eau + 1Cc Kaolin

Ajouts dans les huiles chaudes:

4 Cc d’oxyde de Zinc, 1 Cc de Kaolin

Ajouts à la trace:

Fragrances: Café mocha et Expresso

Dans une moitié: 4 Cs de café moulu + cacao en poudre

Dans l’autre moitié: Ultramarine bleu dilué dans un peu d’eau.

Il sent bon le café bien fort.

J’ai utilisé un gros moule en bois (capacité 2 L) chemisé,

que j’ai incliné sur la longueur, remplir dans l’angle et superposer les couches

pour obtenir des lignes (que j’aurais souhaité plus régulières) en biais !

2013-01-21 10.32.21

J’ai dût absolument travailler avec une trace moyenne/épaisse,

sinon les couleurs se seraient mêlées .

Je recommencerais certainement mais avec un moule plus petit et transparent !

Un de mes plus gros soucis a été de remplir régulièrement sur la longueur…

ce qui a donné un zébré plutôt que des biais bien réguliers !

2013-01-21 10.42.27

Mais bon je le trouve malgré tout très joli je ne sais pas pourquoi ,

(sa couleur sans doute!) …

mais il me fait penser au film « Avatar » ^^!

Bisou bisou ❤

12 commentaires

  1. J’aime bien le côté zébré, mieux je pense que si ç’avait été plus régulier … Je me demande quand même comment tu as fait une fois arrivée à la moitié de ton moule pour avoir un dessus plat …

  2. Très beau savon, je pense (pour moi) que ce zebre est plus jolie que des lignes régulieres et ce bleu clair et marron superbe!!!
    Cécile.

  3. Magnifique cette association de couleurs.
    Et je trouve aussi que l’irrégularité des lignes et le biais évoquent bien mieux le zébré.

    Bravo c’est superbe!

  4. Un grand merci à toutes & tous pour vos gentils commentaires ❤
    @Bastet, vu la taille du moule, tu imagine bien qu’arrivé a la fin la pâte avait bien épaissit, j’ai donc tout simplement redressé avec amour et délicatesse mon moule et rempli avec ce qui restait de pâte 😉

  5. […] Savon de Cuisine : HV saponifiés (Coco, Arachide, Saindoux, Olive, Sésame) Kaolin, Oxyde de Zinc, Café moulu, Poudre de Cacao, Ultramarine Bleu (plus d’info sur ce savon ici) […]

Laisser un commentaire

