Macerats de café sur huile & karité.

CAFeComme beaucoup le savent,

le café est essentiellement hydrosoluble.

Mais il y a plusieurs mois, suite a des discutions sur la toile avec

des copines, sur le sujet des huiles de café

(huile dite rare, vendu a prix d’or) ,

et beurres de café obtenu a partir d’hydrogénation de l’hv:

INCI : Hydrogenated Coffea arabica Seed Oil

que l’on peut trouver dans certaines boutiques,

on trouve aussi de l’he de café (vert) sur certains site étranger,

je me suis dit pourquoi ne pas essayer de lancer un macérat

histoire de voir (sentir) si on arrive a en extraire le parfum ?

Rien d’exceptionnel pour ce test,

juste mon café moulu habituel (celui de « grand-maman ») dans de l’hv de sésame Bio (E.Noël).

Si jamais ça ne fonctionne pas je garde le parfum de cette huile que j’aime tant…

j’ai mis le café dans l’huile tiède et laissé refroidir,

puis recommencé 3 fois en filtrant et en renouvelant le café a chaque fois.

Hé bien ça a fonctionné ! Si si ,

2012-12-27 14.03.30

Bon d’accord, je l’ai un poil oublié… 3 mois env…

L’huile a pris une très belle teinte plus foncé et

son parfum n’en est que … plus envoutant !

je m’en suis déjà servie dans des baumes mais pas seul,

j’en ai mis juste une Cs pour accompagner une tambouille de noël.

✧✦✧✦✧

Mon test suivant va porter sur un « enfleurage » à chaud

(si l’on peut dire) dans du Beurre de karité.

Là non plus je ne prends pas beaucoup de risque,

j’utilise un beurre de karité pur/brut très odorant et

toujours mon café « grand maman » moulu (10gr) ,

(donc au pire j’aurais chauffé 100gr de karité pour rien !)

2012-12-27 13.52.36

J’ai fais chauffé par tranche de 1h env. le karité + café 3 fois sur une journée,

le lendemain, filtré grossièrement, renouvelé le café… re chauffe comme le 1er jour.

Je l’ai ensuite laissé reposer une semaine et filtré plus finement ,

ce qui est une vrai galère vu la température ambiante …

2013-01-02 17.24.10

j’y suis allée directement dans le four sur thermostat 1 !

2013-01-03 10.31.02

J’ai obtenue un beurre coloré, couleur café au lait,

2013-01-04 13.44.58

il reste quand même un léger dépôt  que je n’ai pas réussi a filtrer ainsi

que quelques grains de cafés qui sont passés au travers, (mais après 4 passages j’ai arrêté !)

2013-01-04 13.43.53   2013-01-04 13.48.02

qui sent très très bon le café… Inutile de vous dire que je suis contente !!

Reste a l’essayer dans mes recettes cosméto,

car je crains que ce doux parfum ne tienne pas dans les savons …

J’ai gardé le café moulu et pense l’intégrer soit dans un savon de cuisine,

soit dans un soin gommant pour le corps !

Bisou bisou ❤

7 réflexions sur “Macerats de café sur huile & karité.

  1. il faut que j’aille regarder mon macérât, qui macère depuis 5 mois, c’est toi qu i m’y fait penser, merci

  2. Très bonnes idées! J’ai hate de voir la suite de tes tests! Ça m’intéresse beaucoup cette idée, la caféine est sensée faire des miracles pour activer la circulation sanguine sous les yeux et diminuer les cernes… 🙂

  3. Coucou la belle, j’avais pas vu tes essais de macérat de café et d’enfleurage de café non plus sur le BK cela doit être un vrai bonheur.
    Finalement j’ai bien fait de t’envoyer du café en grain bio, tu pourras continuer avec ce café-là.
    Je vois que toi aussi tu as envie de beurre de café

Laisser un commentaire

