Baumes souples pour les mains (swap noël 2012)

Pour ce swap j’ai eu envie de ré-expérimenter

le baume souple pour varier les plaisirs du massage des mains…

J’avais tenté cela il y a plusieurs années sans jamais en avoir refait !

J’ai trouvé ces jolis petits écrins assez girly, pour y loger mes baumes:

2012-12-07 19.03.07

La recette de départ en gr (pour 300gr)

(car j’ai dut faire des modifs en cours par manque de certaines huiles,

les modifs seront barrées dans la recette et entre ( ) ce qui a remplacé …)

de plus j’ai dut modifier ma formule car les premiers résultats ne m’ont pas satisfaite,

il va être donc difficile de vous donner quelque chose de très précis … :

Huiles végétales:

Coco (beurre) 78 gr

Sésame 45 gr

 Macadamia 30 gr (20 gr + 10 gr Oleïne de karité)

Avocat 24 gr (4gr + 20 gr Olive)

Coco fractionné 15 gr

Germe de blé 12 gr

+ 3 gr de macécarat de vanillé/ hv sésame

Beurres & cires:

B. Cacao 24 gr

B. Karité 9 gr

B. Aloé 9 gr

Cire de Soja 30 gr

Acide stéarique 6gr

en plus (non compté):  Cire d’abeille 6 gr

Autre:

Amidon de mais 15 gr

Parfum non compté:

Au nez… env.25gts de fragrance Néroli (sans allergène)

+ 0,5 gr de cire de tubéreuse.

J’ai procédé comme d’habitude pour les baume avec amidon,

Amidon en 1er, les huiles puis les beurres et cires dans un bol au bain mari à feu très doux,

en touillant dès que ça commence a fondre…

le cire de tubéreuse même râpée finement est trèèèès longue a fondre…

malgré la température ambiante, ce baume ne prenait pas,

j’ai donc décidé de lui rajouter 6gr de cire d’abeille (env. 2% de la recette)

en me disant que ce serait suffisant pour l’aider a prendre !

(a ce stade, j’ai 306,5 gr env.) j’ai coulé un baume test dans un pot

et mis au frigo jusqu’au lendemain.

J’ai obtenu un baume a l’apparence « pomade »  mais qui se liquéfiait au contact des doigts !

2012-12-03 16.42.12

ce n’est pas désagréable du-tout , simplement assez surprenant!

Il était très agréable sur la peau, un peu comme une « huile gel »,

la pénétration est rapide et ne laisse pas la peau grasse,

mais il n’est pas comme que je le souhaitais !

j’ai donc demandé conseil a une experte,

qui m’a conseillé de rajouter plus de cire d’abeille,

je voulais ce baume assez réparateur,

j’y ai donc ajouté aussi du substitut végétal de lanoline.

j’ai fais un essai avec mon baume test et

après avoir tartiné la maisonnée pour recueillir les réactions,

j’ai re-pesé, mis le tout a fondre avec amour au B-M et

ajouté 6% de cire d’abeille et 5% de S.V.de Lanoline.

2012-12-04 12.46.29

Ajusté le parfum et coulé dans les jolis petits pots.

Quand au parfum comme je l’avais imaginé,

Les 1er jours c’est la tubéreuse qui prenait le dessus,

on sent bien en arrière plan le b. de coco & la sésame/vanillé,

quand au le néroli, il s’est développé au bout d’une petite semaine,

il est présent mais s’est bien « intégré » aux autres parfums,

Maintenant (ce baume a été fait début décembre) je lui trouve un

Parfum d’amande … oO

La baume final me convient, j’ai obtenue la texture « crémeuse » je voulais,

mais a y regarder de plus près, la prochaine fois je n’ajouterais pas autant

d’hv de coco fractionné car je me demande si ce n’est pas elle

qui est a l’origine de mes soucis de « prise » …

Enfin j’ai le secret espoir que mes copines du swap

seront elles aussi contente de ce petit baume.

Bisou bisou ♡

11 commentaires

  1. On voit ta minutie dans les détails que tu apportes à ces petites merveilles! Tu me donnes envie d’en faire… Non-non, il faut que je sois raisonnable, j’ai deux tubes de crème à utiliser avant… 🙂

Laisser un commentaire

