Gnocchis « niçois » maison

Pour ma copine Lilo,

parce que je suis une grande amoureuse des plats de ma région natale

et parce que ce genre de recette ne cours pas les rues…

Vous allez vous dire que les gnocchis ne sont pas forcément niçois,

alors je vous renvoie lire la « petite histoire » du gniocchi sur Wikipédia

Moi j’aime ces petites choses là, chez moi on les fait aussi en ajoutant

le vert des blettes, on les roule en petits boudins et on appelle ça « des merda di can » …

pas besoin de vous traduire j’imagine 😉

Bref pour faire de bon gnocchis il vous faudra:

Autant de pomme de terre (celle a purée sont parfaite)

que de farine, des œufs entiers env.2 oeufs par Kg de préparation,

et du sel (au gout).

2012-12-16 19.09.36

Faire cuire les pommes de terres avec la peau, en les démarrant à froid.

quand elles sont cuite les peler et les écraser grossièrement, peser,

ajouter leur poids en farine, commencer a pétrir avec les mains.

Incorporer les œufs au fur et a mesure jusqu’à avoir une pâte qui ne colle pas trop aux doigts,

si besoin rajouter un peu de farine.

Faire des petits boudin et découper en tronçon de 1 à 2 cm env.

ensuite les « marquer » avec une fourchette, mais ce n’est pas obligatoire,

ça ne change pas le gout …

cette étape permet a la sauce de mieux adhérer aux gnocchis !

les laisser reposer une douzaine d’heure si possible sur une planche en bois a l’air libre,

en général on les prépare la veille.

pour la cuisson:

plonger les gnocchis dans un grand volume d’eau bouillante salée,

dès que les 1er remontent compter 1mn de cuisson, égoutter.

servir en accompagnement, en sauce, a la crème, au beurre …

nous les faisons en général avec de la daube…

2012-12-25 20.08.58

Bref a votre gout !

Lors de la dernière fournée, nous en avions tellement fait que j’en ai congelé:

Il faut les mettre au congel a plat sur un papier cuisson

(moi j’ai fait des étages dans une grosse boite tuperware),

lorsqu’il sont congelés, on peut les mettre en sac.

Pour la cuisson, les plonger directement dans l’eau bouillante sans décongélation,

compter 30 secondes de plus par rapport a des frais, dès que les 1 er remontent a la surface.

J’espère que vous viendrez m’en donner des nouvelles si vous en faites !

Baïeta (Bisou) ❤

Une réflexion sur “Gnocchis « niçois » maison

Laisser un commentaire

