Baume a lèvre sans Karité, parfumé au naturel

Les baumes a lèvres sont de saison…

Bon ici on en j’en fais toute l’année, car utilisés ou égaré ,

mes filles et leurs copines en demandent régulièrement !

Je cherchais depuis un moment comment résoudre mon soucis avec le karité

qui granule dans mes stick, ce qui est franchement désagréable !

 J’ai essayé toutes les solutions que l’on m’a suggéré :

  • Utiliser du karité Nilotica = ça granule
  • Faire chauffer le moins possible mon Karité dans la recette = ça granule
  • Faire chauffer a feu trèèèès doux pendant un 20aine de mn = ça granule

J’ai donc renoncé et revu ma copie …

J’ai décidé de substituer mon beurre de karité à

du beurre d’aloé et de l’Oléïne de karité pour leurs propriétés

nourrissantes, protectrices et réparatrices

et bien ça fonctionne et très bien même 🙂

Ma formule de base est toujours la même je ne touche pas aux proportions,

je change simplement les ingrédients au gré de mes envies.

2012-12-11 13.16.37

Cires 20% dont:

– 14% cire d’abeille brut

– 3% cire de carnuba

– 3% cire de candelila

Beurres 40%:

– 26% beurre de cacao

– 7% Beurre coco odorant

– 7% beurre d’Aloé

Huiles végétales 40%:

– 15% hv Olive

– 15% Oléïne de karité

– 10% hv Avocat

– 0,2% de Vit.E (non compté)

Je n’ai eu besoin d’ajouter ni he, ni arôme,

ce baume est un vrai bonheur à lui seul !

Si on le souhaite on peut ajouter un arôme mais pensez

a tenir compte du parfum naturel de votre base 😉

Pari gagné, ce BAL me ravit, la texture est lisse , douce et ne granule pas ( yeees) .

Ni trop dur ni trop mou,

il protège et répare vraiment bien, en plus il tient assez longtemps sur les lèvres.

Essayez vous m’en direz des nouvelles !

Bisou bisou ♡

16 commentaires

  1. Génia, je voulais justement en faire… Seul soucis: j’ai plus de tubes 😉
    Et des bougies de massage, t’en fait? T’as une super recette?

    • Ben non, des bougies j’en fais pas… tu vois l’homme essayer ce type de produits ? mouhaha j’en rigole d’avance… ^_^
      j’ai plus de tubes non plus, je vais peut être commander chez OASN après les fêtes !

  2. j’ai de la chance mon dernier baume a levre ‘des abeilles’ avec cire d’abeille et karité de claude n’a pas granulé! ^^ coup de bol ou pas! on verra quand je le referai!

  3. Faut aussi que j’en refasse, ma miss à vider mon stock.
    C’est marrant de voir comment elle en use et abuse sous prétexte que je peux en refaire quand elle veut….
    Il a l’air très bien le tien !!!
    Bises.

  4. Je veux justement en préparer pour Noël. Ça irait bien dans des petits pots? Pas trop dur? Et par quoi je pourrais remplacer l’oléïne de karité? Merci beaucoup 🙂

      • Merci pour le lien, c’est ce que je cherchais pour avoir une idée des textures 🙂
        Michèle suggère pour un baume à lèvres très nourrissant et très crémeux conditionné en pots : 20% de cire d’abeille et 80% d’huiles fluides et/ou de beurres.
        Donc j’imagine que je peux prendre ta recette de base en haut et remplacer le beurre de cacao par du coco?

        • Oui, je pense que c’est bon, mais je garderai un petit 10 ou 15% de cacao, car (pour moi) dans un baume à lèvre, autant le karité n’est pas indispensable, mais je pense réellement que le beurre de cacao lui l’est !
          tiens moi au courant de tes essais 😉

  5. Il est très bien ton baume 😉 doux, onctueux et nourrissant …
    J’utilise toujours du karité et je n’ai jamais eu de problème de « granulage », c’est bizarre, apparemment, c’est assez fréquent.

  6. Bonjour,
    Chez moi aussi, ça granule. Et ça m’agace 🙂 J’ai lu quelque part -mais où mystère- qu’il fallait chauffer la préparation à 90°C pendant cinq minutes pour les supprimer. Je n’ai pas encore essayer. Aucune idée si ça marche ou pas. Je vais surement tenter mais c’est que l’idée de le substituer est excellente. Merci

  7. Bonjour Myrtille,
    Oui, cela fait aussi partie des solutions potentielles … mais…
    Chauffer le karité a 90°… je trouve ça juste un peu dommage !
    Ses propriétés en seraient surement bien amoindries .
    Tiens nous au courant de tes essais , merci de ton passage 😉
    A bientôt Elle ✿

Laisser un commentaire

