Faire du savon oui, mais pas n’importe comment !

Pour commencer a savonner il vous faudra :

de l’eau, des huiles et/ou des beurres, de la soude mais pas que …

Voici un « petit » post/dossier  pour rappeler ou montrer a ceux et celles qui débutent

dans cette passionnante activité qu’est la fabrication du savon (a froid ou a chaud),

les équipements indispensable et quelques consignes de sécurité qui doivent

devenir un réflexe très rapidement ! Un accident est très vite arrivé !

Il ne faut pas avoir peur de la soude ou de la pâte a savon fraiche,

Garder simplement à l’esprit que vous pouvez vous faire de vilaines brulures

si vous vous éclabousser une partie du visage ou autre partie du corps non protégé.

Ça m’est déjà arrivé par étourderie car avec l’habitude on devient trop confient et/ou négligent…

Maintenant je fais bien plus attention à ce que je fais , croyez moi , alors protégez vous correctement!!!!

En tout 1er  lieu, je crois bien que la règle N°1 est de virer tout ce qui peut vous gêner,

et qui est inutile sur votre plan de travail lorsque vous ferez votre savon.

1) la tenue minimum a avoir, au total env.10€ max:

Une paire de gants, des lunettes, un masque, des manches longues et des chaussures fermées

(si,si la pâte a savons sur les orteils… outch là aussi !), un chouchou pour les cheveux longs !

– un tablier ou une blouse facultatif sauf si vous craignez pour vos vêtements.

Pour les gants j’ai banni ceux pour le ménage car ils ne résistent pas aux corps gras

et se déforment au bout de 3/4 utilisations (même ceux très résistant).

J’ai un stock de gant latex qui sont un peu mieux mais là encore ce n’est pas le top,

ils se fragilisent très vite… J’ai entendu dire que les mieux sont ceux de laboratoires ,

teintés en bleu (dont je ne connait pas la matière)… à confirmer …

– Pour le masque qui ne me sert que lorsque je fais mon mélange soude/eau ,

aussi quand je mélange au mixer un petite quantité de pâte qui risque

plus facilement d’éclabousser, j’ai des masques tout simple comme sur

la photo qui protège la peau plus que les poumons des vapeurs de soude…

Les masques pour savonniers sont bien plus élaboré

et coutent une petite fortune mais comme je ne fais pas de savons tous les jours,

je ne mets pas mon nez au dessus du mélange et

mets ma soude à refroidir sur une fenêtre, a l’abri de mes chats…

(certains font le mélange de soude sous leur hotte aspirante,

si elle a une extraction extérieur et c’est je trouve l’idéal!).

– Les lunettes… alors là vous avez de tout et a tous les prix de 5 à 20/25€ ou + …

aujourd’hui on en trouve de bien plus jolies qu’il y a quelques année

où on avait pas le choix (si on ne souhaitais pas y mettre plus de 10€)

que d’acheter les lunettes de peinture « aquarium »…

Ouf ce produit c’est bien démocratisé…

mais pensez quand même a en prendre une paire qui soit assez large et bien couvrante!

2) Une ou deux balances électroniques:

J’insiste sur le coté « électronique » car il faut être assez précis.

Une balance de ménage convient pour peser les huiles, beurres, eau.

mais pour la soude je prends toujours ma petite balance de précision  qui pèse a 0,1gr près.

On en trouve sur internet a partir de 10€.

La mienne a 3 ans et elle est toujours opérationnelle !

3) Passons au matériel pour savonner:

Brocs, pichets,  saladiers, ustensiles, pots,…

Là encore plusieurs choix s’offrent a vous…

pour démarrer le minimum a avoir a mon avis serait:

2 pichets ou brocs d’un litre, un saladier de 2/3 litres, quelques pots pour les mélanges,

 

un fouet manuel, une « Maryse » (spatule en silicone) et un mixer a soupe.

   

Vous devriez vous en tirer a moins de 25€

(le plus cher étant le mixer, on en trouve a partir de 10€ ou moins d’occas )

Un thermomètre allant au dessus de 100°

là encore plusieurs technologies et prix divers…

moi j’ai le 1er a alcool, qui fait très bien sont job depuis 4 ans !!!

   

Si vous souhaitez utiliser des récipients en plastique, alors réservez les a cet usage seulement.

La soude, les fragrances attaquent un peu ce matériau, il est aussi un peu agaçant a nettoyer.

Tout ce qui est matériel en verre et inox, on peut s’en servir aussi pour

cuisiner, si et seulement si on est sur de bien les avoir nettoyé !!!

Cependant, je vous conseille vivement d’avoir un mixer que vous garderez pour savonner,

car il peut toujours rester un peu de pâte a savon sous les hélices et

ma foi dans la soupe ou la purée … ce n’est pas très « glop » …

Personnellement tout mon matos est réserve pour mes « tambouilles ».

Des récipients divers et variés …

Tous les moules a pâtisserie conviennent du moment qu’il ne sont

pas en métal (plastique, bois, silicone) pensez surtout a la facilité de démoulage !

Ceux en silicone sont très bien et les formes décorées font de très joli savons individuels,

se démoulent très facilement et n’ont pas besoin d’être chemisé,

les pots de yaourt également, vide et bien lavés  !

Pour des savons en « barre » pensez récup…

des caisses a bouteille en bois, des tubes Pvc pour la plomberie,

des boites a sel, le carton (tuto ici Clik/clik) …

Voilà divers idées a prix variable et dont vous avez quelques exemples sur le blog !

Par la suite vous ressentirez certainement l’envie de faire des marbrages,

et là vous aurez besoin de baguettes chinoises, cintres, cures dents, bâtons de glaces

et/ou tout autre objet de la vie courante en fonction de votre imagination …

Voilà ce n’est pas bien compliqué ni trop onéreux de s’équiper pour faire du savon en sécurité .

Je le répète mais pour limiter les frais pensez a la récup et a détourner et bricoler les choses

dont vous ne vous servez plus, votre porte monnaie se sentira bien mieux,

 Quoi qu’il en soit, vous garderez ce matériel des années ,

car croyez moi si vous commencez le plus dur sera de vous arrêter !!!

Bisou bisou ♡

3 réflexions sur “Faire du savon oui, mais pas n’importe comment !

  1. Oui, ce n’est jamais inutile de refaire de tels récapitulatifs. Tout le monde n’a pas de rides à savons comme nous 😉

    A bientôt Elle!

  2. Merci pour tous ces bons conseils, c’est très utile ! Je savonne depuis quelques temps… et oui j’ai attrapé le virus, Tout objet que je vois, je pense moules je rêve moules… je transforme, je bidouille…. c’est une passion dévorante. Mais comme tu le rappelles si bien, n’oublions pas la prudence. Merci à toi

Laisser un commentaire

