Faire un moule en carton

J’ai décidé de rapatrier quelques post (que je trouve utile), de mon ancien blog,

car je trouve plus pratique d’avoir tout au même endroit pour vous et moi ^^!

Ce sont des copiés/collés, si vous avez des questions, ne vous gênez pas !

Il y a quelques jours, j’ai eu une idée de savon, et bien sur,

je n’avais pas le moule qui allait pour faire mes test…

tourne vire,

il me fallait absolument un moule supplémentaire

 pour faire ce(s) savon(s) et quand c’est comme ça…

il faut absolument que je trouve une solution !

Pas envie de sortir tout mes outils pour le faire en bois,

ni envie de l’acheter…(encore faut-il le trouver !)

J’ai faillit me résigner quand j’ai commencé à ranger

des cartons vide au garage,

l’idée m’a sauté a la figure (aïeuuu):

Je vais le faire en carton ,

vite fait bien fait et qui va me coûter… rien !

 Et hop c’est partit env. 25mn montre en main 

Tuto: fabriquer un moule à savon rapidos dans avec du carton lafolle117414614236_gros (oui je suis du midi…)

Il m’a fallut:

dscn3302.jpg

(clik/clik pour agrandir les photos)

– un carton type bouteille à vin

(solide mais facilement pliable)

– un cutter ou une paire ciseaux

– une règle

– un rouleau de Scotch large

– du double face

On peut, si on veut, calculer simplement

le volume désiré de son moule en faisant:

 Longueur x Largeur x Hauteur

et on obtient la contenance en cm3

et comme 1cm3 = 1ml , vous obtiendrez le volume du moule !

ellebidouille125951700637_art dans Savonnerie

Il me fallait donc un moule qui contienne

200gr d’huile + l’eau de soude + ajouts

(=>env.50 à 80ml env.dans mon cas)

= 30Oml env. pour être tranquille

Comme je ne  voulais pas que ce moule soit très haut

(4 cm max et rectangle), j’ai fais:

4 cm x 4 cm x 19 cm = 304 cm3

Ça c’est le plus long…

maintenant travaux pratiques  lafolle117414615520_gros dans Tutos

On essai de se rappeler ses cours de primaire

pour faire des volumes avec une feuille de papier…lafolle117414614826_gros


Aller, on attaque:

un carton à bouteille vide

et tout son petit matos

 

dscn3304.jpg

1) on mesure et on dessine son moule

    à plat avec un demi cm de plus

    pour le pliage du carton:  

2) on découpe la forme

au cutter,

dscn3307.jpg

 on marque les plis des grands côté et des petits côté,

    et on entaille le carton à hauteur des petits cotés.

dscn3308.jpg   

  4) on rabat les pates (hachurées) on les fait tenir

 avec un Scotch ou un bout de double face.

Je rabat 2 sur 1 et 3 sur 2 en pressant assez fort              

pour que le double face tienne. 

dscn3310.jpg                               dscn3311.jpg

5) mise en place du moule et

scotchage de solidité tout au tours

dscn3313.jpg

et voilà un moule à usage unique ou

qui pourra vous servir plusieurs fois …

dscn3314.jpg

Bien entendu il faudra le chemiser

avec un papier cuisson ou un plastique.

 dscn3316.jpg

Et Voiààààà ! fastoche non ?

Depuis cet article j’en ai fait pleins et de toutes tailles,

vous avez pu les voir dans mes articles, je dois vraiment vous dire que pour moi

la taille idéale est de 7X8X30 ca qui donne une capacité max de 1680gr ,

que je ne rempli jamais a plein, mais je peux y faire des savons de 1k500 sans problème!

Et vous savez quoi en plus ces moules sont très solides,

j’en ai gardé deux depuis plus d’un an , je les ai passés au four,

ne les ai pas ménagé et les utilise toujours …

J’aimerai juste ajouter une astuce supplémentaire:

c’est ces petites « cales » en carton ( que j’appelle les anti- ventru)

a poser sur le dessus du moule pour qu’il ne s’écarte pas avec le poids

de la pâte, et qu’il garde bien sa forme droite.

  

Voilà a vous de jouer !

Bisou bisou ♡

23 réflexions sur “Faire un moule en carton

  1. C’est une super idée, ainsi on peut se faire un moule à la taille qui nous convient exactement.

    Tu dis que tu passes tes moules en carton au four, quelle température utilises-tu pour que le carton ne brûle pas ?

    Merci beaucoup de partager.

  2. Bonjour Catherine,

    Merci de ta visite 😉

    Oui quand je fais selon la méthode ITHMP et le carton ne « bronche » pas… ça use prématurément le scotch mais finalement ce n’est pas bien grave 😉
    Maintenant je mets mon thermostat a 1 (quelque soit le moule), sans ventilation et je dépose mon savon dans le four froid pendant 1h30 env. puis le laisse tranquillement refroidir une douzaine d’heure sans le sortir.
    Ça doit correspondre a une température comprise entre 30 et 70° env. difficile de dire exactement car ce n’est pas très précis ces bêtes là… je pense a m’équiper d’un thermomètre spécial four histoire de savoir puisque j’ai souvent les même soucis que Vénézia 😦
    voilà qql exemple des problèmes rencontrés :
    https://ellebulle.wordpress.com/2011/11/11/avocat-chanvre/
    https://ellebulle.wordpress.com/2011/09/22/921/
    et réussi:
    https://ellebulle.wordpress.com/2012/01/09/pop-soap-aux-allures-vintage/#more-1309
    https://ellebulle.wordpress.com/2011/09/27/les-petits-derniers/

    J’espère t’avoir aidé un peu , à bientôt

  3. Merci elle pour ta longue réponse et ces précisions.
    Je testerai un moule en carton maison avec mon four à 70° pour voir quand j’aurais un peu de temps ; je reviendrai dire ce qu’il en est.

  4. Pingback: Faire du savon oui, mais pas n’importe comment ! « Flacons & Petits pots

  5. Idée géniale et super tuto ! merci ! il me reste encore un ou deux cartons de déménagement dont je voulais me débarrasser, mais finalement je vais les recycler et créer des moules de toutes les tailles.
    Merci, merci !

  6. je devrais venir plus souvent fouiner dans tes articles je l’avait raté celui la tres instructif surtout que du carton solide j’en ai facilement !!

  7. Pingback: Défi n°2 : Le "column swirl" | Flacons & Petits pots

Laisser un commentaire

