Sunset soap (savon pour le swap)

Un savon au look peu habituel pour moi,

je dois avouer ne pas faire de « savon paysage » souvent…

Jamais !!! D’ailleurs c’est mon 1er !

(enfin mon second car le premier a été recyclé pour cause d’immense ratage !)

je l’ai réalisé en deux fois parce qu’il commençait a

se faire tard pour faire mes deux batchs de différentes couleurs,

puis la fatigue et la trouille de me gaufrer aidant j’ai jugé plus sage de remettre a plus tard !

1ère partie:

La mer saupoudrée de mica brillant

puis le lendemain:

Le soleil et le ciel rougeoyant

(… que l’on peut admirer le soir sur la plage, avant d’aller faire la teuf … ).

Je l’ai souhaité doux, apaisant et parfumé avec un p’tit côté mystérieux…

La base de savon est la même pour les deux batchs :

Coco 38 %

Colza 14 %

Olive 38 % (dont 14% de macérat d’urucum

pour faire la partie ciel/soleil)

Karité 10 %

eau,soude calculé pour un surgras à 8%

1cc de Kaolin dans l’eau de soude pour chaque batch

colorants:

Les bleus : ultramarine + oxyde de zinc

Jaune : macérat d’urucum + mica or

dégradé d’orangé et rouge : Oxyde de zinc et quelques gouttes de

colorant CI14720 (rouge) dans chaque parties.

Mica or et brillant sur le dessus.

Parfum 1,5 % du poids des huiles.

(soit: 90% d’he de verveine + 10% d’he de patchouli)

Procédé:

donc sur « ma mer », le lendemain,

j’ai divisé mon batch Jaune en 5 parties,

1) un petit peu de jaune que j’ai amené a la trace épaisse pour

réaliser mon soleil.

2) dans les 4 autres parts j’ai ajouté au goutte a goutte, du rouge et du blanc

pour faire le dégradé… le 1er niveau ne se voit pas et se confond avec le second…

Dommage !!!

Cette formule m’a permis de travailler a bon rythme sans trop me presser.

c’est la première fois que je m’essaie au dégradé,

et même si ce n’est pas trop compliqué,

ben je ne ferais pas ça souvent quand même…

il faut pas mal de patience entre chaque couleurs et

de calme pour ne pas faire n’importe quoi !!!

sur le dessus j’ai saupoudré de Mica or & brillant

pour … le fun ?

J’espère sincèrement que ce savon plaira a mes co-swappeuses !

A bientôt et bonnes vacances a ceux & celles qui ne sont pas encore partis 😉

15 commentaires

  1. Il est magnifique, il fait rêver… Et je confirme, il sent très bon!
    Bravo pour ta patience, elle est récompensée!
    Par contre, je ne l’ai pas essayé, il est trop beau pour le mouiller, quoi! 😀

  2. Un grand merci a vous toutes et tous , je n’ai pas eu trop le temps de venir ici ces jours ci pour vous répondre …
    Utilisez le les filles faites vous plaisir, puis j’aimerai bien avoir vos impressions en retour 🙂
    on refera d’autres swap ou d’autres échanges …
    Oui Raphaël, j’ai marbré la mer a la petite cuillère histoire de donner un petit mouvement au « chimlblic » 😉

  3. Elle, je suis plus que ravie de tester ton savon depuis quelques jours maintenant.
    C’est assez rare pour moi d’utiliser un savon aux couleurs vives et je dois dire qu’avec ce swap, on a été gâtées.

    Tes rayures sont très gaies et le dégradé dans le rouge est superbe.
    Il y a dedans un je ne sais quoi de légèrement exfoliant dans le toucher mais pas à l’utilisation. Est-ce l’argile?

    Tu ne dis rien du parfum, intriguée je suis ^_^

    Merci en tous cas, je me régale!

    • Quel compliment , je suis toute rouge ! hihihi merciiii Michèle !
      Effectivement je viens de me rendre compte après ta remarque que j’ai oublié de détailler le parfum que j’ai « fait »… qui était composé … ( après un bon 15mn de recherches dans mes classeurs… il faut vraiment que je trie tout ça !!! ) … pour les 1,5% du poids de mes huiles de :
      90% de verveine (une He que je trouve merveilleuse, qui m’avait été offerte par un pharmacien qui prenait sa retraite)
      et de: 10% d’he de patchouli.
      je vais éditer et corriger ^^!

      Pour la texture, je me suis fais la même réflexion que toi,mais comme cela ne m’était jamais arrivé avant avec l’argile puis je n’en ai mis qu’une cuillère a café !?!
      Je pensais plutôt que cet effet était dût a l’oxyde de zinc que j’utilise ici pour la 1ere fois, j’ai du en ajouter a peu près deux cuillères a soupes dans tout le batch ! serais-ce trop ? est ce que cela est déjà arrivé a quelqu’un ?
      Merci encore pour ton retour, dommage que l’on ne fasse pas cet exercice plus souvent, cela permet de se pencher plus en amont sur nos compos 😉

Laisser un commentaire

