Tuto photo Savons transparents… Gros flop et essai transformé !

J’ai décidé pour une raison X a me relancer dans

le savon transparent avec de la soude bien entendu !

Tout d’abord je voulais essayer d’obtenir du jaune avec un macérât de curcuma

maison (proportion: 10gr de curcuma en poudre dans 300 gr d’hv claire).

Je suis partie sur une base Coco, arachide, colza ( ne disposant pas de Ricin ni de Palme),

je crois que ce sont les huiles qui ont le plus de chance de rester claire

sans trop troubler la transparence du savon.

Le plus difficile dans cette méthode est de trouver les bon dosages pour les ajouts

(alcool/glycérine/sirop de sucre) ingrédients qui donneront la transparence au savon.

J’ai repris une méthode dans un de mes livres de savonnerie et ses dosage

sauf pour les huiles et la soude que j’ai re formulé a mon souhait et

en fonction de mes matières premières disponible.

Ma première surprise (et pas la dernière) a été la

couleur qu’a pris ma pâte a l’ajout de la soude !!!

Un magnifique orange coucher de soleil … superbe mais c’est pas ce que je voulais !

Ma seconde surprise a été lors du démoulage, qui a été laborieux car

une partie du savon est resté sous forme de sirop épais

même après une journée au congélateur !

 

j’ai passé l’après midi a me demander où ça avait foiré …

Mais je n’en suis pas restée là, je suis partie a la recherche d’autre recettes et

formules qui me « parlent  » (oui je sais Nin m’a vaguement contaminé…

je parle aux savons et les formules me répondent … pas vous?) Bref ,

je me suis souvenue du pas a pas de ma chère Parfum et

des explication/recette de Fée des bulles

j’ai fais un gros mix de tout ça, gardé ma recette de base, changé les % d’ajouts

selon les conseils de fée des bulles, suivit le pas a pas de parfum à la lettre et VOILA,

je la tiens cette formule , ENFIN !

La recette:

Coco 35%

Arachide 45%

Colza 20%

escompte de Soude à 1%

Différence mini/max d’eau pour diluer la soude.

Ajouts calculés en % sur le poids des huiles :

18,6%  de Glycérine végétale

46%  d’Alcool à 96°  

35,4% de Sirop de sucre ( 70% sucre + 30% d’eau )

Parfum 2%

Colorant alimentaire jaune

Assez de blabla, place aux images:

 

 

 

Une fois le savon en moules, sans attendre les mettre au congélateur pour 1 ou 2 heures.

Les sortir, les démouler et admirer votre travail …

le lendemain, la transparence est plus nette:

✐ Quelques petites astuces:

– penser a préparer le sirop de sucre a l’avance et le garder au chaud dans un B-m,

avec une soucoupe sur le dessus pour éviter l’évaporation et la cristalisation du sucre.

– dès que le savon est terminé, vaporiser un peu d’alcool pour

éviter que le savon fasse une « peau » sur le dessus.

– pour remplir les moules, passez le savon au travers d’une passoire fine

pour limiter les impuretés ou petites peau éventuelles.

Alors plus d’excuse pour s’y mettre hein ?!?!

6 commentaires

  1. Bonjour Elle,
    Ils sont magnifique.
    tu me donne envie d’essayer.

    c’est vraie que ta 1ère partie a une belle couleur orangé.
    et la 2ème aussi.

    bonne journée

    Aëla

  2. Peut être avions nous la même recette pour ton premier test car mes savons ont pris la même couleur et certains sont restés à l’état de gélatine !

Laisser un commentaire

