Produit solide pour la vaiselle

le

Après de nombreux essais infructueux et non satisfaisant de

produits liquide ou gel « home made » pour faire ma vaisselle a la main, je tente celui-ci qui aux dire de mes copines sur le forum faits maison serait « bluffant » …

  J’ai fais quelques recherches pour savoir a qui était derrière cette recette

re-formulé par une et transformé par l’autre , histoire d’en savoir plus sur l’original et

je suis arrivée de fils en aiguilles (sans être étonnée) sur le blog de Christine,

qui crée beaucoup des ses produits de bases ( tant cosméto que domestiques).

Je n’ai pas fait cette recette par soucis d’économies, car si on calcule le bénéfice n’est pas

si gigantesque, mais tous simplement parce que je suis tombée en panne de

liquide à vaisselle sur un week-end de 4 jours …

La formule est simple, j’ai tout dans mon placard a malice , alors qu’est ce qu’on attend ?

Pour un 1er essai, je n’ai fait qu’une petite quantité:

❀ 100 gr de SCS

 25 gr de SCI

 10 gr d’eau (en fait 5 gr)*

 10 gr de vinaigre blanc (en fait 5 gr)*

 10 gr de jus de citron (en fait 5 gr)*

✐ on mets le tout au bain-marie,

Le mélange devient assez vite pâteux puis,

le SCS font très bien pour obtenir une pâte gélatineuse.

   

J’ai laissé au bain marie un peu plus longtemps pour que la pâte s’assèche

plus et que le liquide s’évapore  (*j’ai tout simplement oublié de diviser en deux les  liquides … )

ensuite on sort du B-M et on ajoute 15 gts d’he , J’ai mis en fonction de ce que j’avais:

 6gts de lavandin

 6gts de menthe verte

3gts de tea tree

✐ On re-touille et hop dans un pot a large ouverture pour pouvoir prélever le produit

avec son éponge sur la surface une fois que le tout aura refroidit et durci un peu.

Hé bien ça fonctionne nickel !!!

une belle mousse, le produit dégraisse très bien (même mes poèle où j’ai cuit des mergez)

la vaisselle est bien brillante et sans traces !

Donc rendons a César ce qui lui appartient…

Merci Christine pour cette recette simple, efficace et

( même si ce n’était pas le but pour moi ici ) très économique !

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lilo dit :

    Ahhhh et bien voilà ! Tu vois qu il est très bien ce produit Et pour moi l économie vient du fait qu il dure super longtemps Bises

    1. elle dit :

      cc Lilo, oui tu avais entièrement raison et ça a même bien plut à l’homme …
      Bon il ne l’a pas encore essayer, là faut pas exagérer !!! hihihi

  2. BaBoutine dit :

    ah pas mal. en plus si c’est économique que demande le peuple.
    bisous

    1. elle dit :

      Franchement Baboutine, c’est nickel 😉
      bises

  3. FLORA dit :

    Hé ça a l’air pas mal, moi aussi mes essais de produits vaisselle sont très « bof ».
    Cristine de 100% plantes (il n’y a pas de lien)??
    Et bon comme une bonne petite novice je ne connais pas le CSS, peux tu me dire ce que c’est et où le trouver? Merci et merci pour cet article.
    J’attends aussi de voir votre grand swap….

  4. elle dit :

    Bonjour Flora,
    En voilà une qui suit oO …

    Oui, c’est cette christine là !!! j’ai oublié le lien vers son article OUPS …
    Si tu connais le CSS ma flême me fait écrire en monogramme, et en plus je viens de me rendre compte que j’ai ecris les lettres dans le désordre ! c’est du SCS (Sodium Coco Sulfate)…
    je vais corriger également !
    merci pour la re-lecture, voilà la preuve qu’il ne faut pas écrire des articles passé une certaine heure… 🙂
    Pour le swap il vous faudra attendre début Juillet que tout le monde ai reçu ses savons 😉
    Bises merci pour ta visite

  5. djuly dit :

    J’avais déjà remarqué cette recette sur son blog mais je ne trouvais pas la formule économique. Mais quand je vois ta dernière photo (je suis une inconditionnelle de mousse!!)) je me dis que ça vaudrait le coup d’essayer. Merci pour tes essais!

  6. elle dit :

    De rien djuly, j’ai simplement gratté un peu de ce produit dans mon eau de vaisselle (histoire de pré-dégraisser), puis je passe mon éponge humide dans le pot pour laver…
    Contente de t’avoir donné envie à bientôt ! 😉

  7. Elfe des bois dit :

    Je me demande si je vais pas l’essayer moi aussi, j’en ai essayé plusieurs en liquide mais je n’ai jamais trouvé les bons dosages. Un Solide vaisselle au lieu d’un liquide vaisselle pourquoi pas ?
    Je vais me laisser tenter à condition d’avoir du SCS.

  8. Jazz dit :

    Une recette qui donne envie de faire la vaisselle !
    Merci, Elle 🙂

Laisser un commentaire

