Café au lait

le

Pour le défi de seconde semaine lancé par Amy ,

il fallait faire un savon au lait.

Habituellement je mets directement mon lait dans mes huiles avant la soude, car j’ai déjà

essayé de diluer la soude avec du lait de vache frais/cru et a chaque fois il a caillé et cramé…

L’inconvénient d’ajouter le lait dans les huiles, c’est que je ne peut pas en mettre plus que 2/3,

il faut que je garde 1/3 d’eau ou de liquide pour diluer les billes de soude !

Donc pour que ce défi en soit vraiment un,

j’ai tenté 100%  lait de vache UHT comme liquide de dilution…

Ma formule:

Hv Coco 35%, Hv Olive 26%, Hv Colza 20%, Karité 19%, soude calculé pour 7% de surgras,

Lait entier UHT quantité max, surgraissage à la trace avec 3% d’Hv de sésame

(une part issue d’un macérât de café maison, l’autre part neutre),

deux fragrances : honeywash et café mocha,

colorants: blanc de titane, oxyde marron + noire.

La dilution de la soude en image:

 

Super, ça a bien fonctionné !

Un petit marbrage au cintre a l’intérieur, puis des zigouigouis sur le dessus:

24 h plus tard:

Je suis très contente du marbrage intérieur,

surtout que j’ai coulé la partie centrale a main levé au pif …

Le parfum ressemble plus au bonbon caramel/chocolat que au café au lait, mais c’est très doux !

Maintenant …  j’ai hâte de les essayer …

31 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lucie dit :

    Il est très beau!!

  2. christèle dit :

    magnifique!!!

  3. bymystic dit :

    il est très beau visuellement plus qu’à attendre ton avis sur l’utilisation 😉

  4. Il est superbe bravo !!

  5. titemarie dit :

    Poum ma belle, tu m’expliquera ta dilution dans le lait car moi aussi j’ai eu des soucis avec ça.

    Bravo il est superbe!!!
    Bisous.

    1. elle dit :

      Marie, je pense qu’il faut mettre un bon fond d’eau froide mais pas gelée dans ton évier ou bassine puis le lait en glaçon et pas en granité.
      Puis, y aller tout doucement, ajouter tes billes de soude au fur et a mesure en touillant jusqu’a ce que tout ai fondu.
      Un truc est sur pour moi, je ne prendrais plus de lait cru sans qu’il ai été « stérilisé » a chaque fois ça a caillé…
      tu me diras quand tu auras essayé?

  6. elle dit :

    Merci mes cops ❤
    Ho que oui, j'ai hâte d'être dans un mois, il me fait de l’œil depuis son étagère ….

  7. BaBoutine dit :

    il est super beau!

  8. BaBoutine dit :

    oups j’ai oublier :

    BISOUS

    bisous

  9. Lovely soap, really live the swirls, x Linda

  10. tlr4615 dit :

    They look so good! I just love coffee fragrances.

    1. elle dit :

      Thank you ❤

  11. Lilo dit :

    Tu vois que c’est possible 100% lait en dilution !!!!
    Bon d’accord, comme je n’ai pas congélé avant, le mien à viré au orange fluo… Mais une fois sec, nickel !
    Il est très joli le tien, et l’odeur doit être sympa…
    Bises.

  12. Pastek dit :

    très beau savon!
    je fais toujours comme ça pour l’ajout de lait dans les savons, à part quelques exceptions, ça marche en général bien 😉

    1. elle dit :

      Tu sais que j’ai suivi tes expériences de savons aux laits avec grand intérêt et tes commentaires m’ont été bien utiles !
      Merci a toi Pastek 😉

  13. Parfum dit :

    il est vraiment superbe de superbe! 🙂

  14. swaneesoap dit :

    il est beau…

  15. kaleasfe dit :

    Très joli! Je n’ai jamais fait de savon au lait… Hum… Projet week-end…

  16. Colchique dit :

    Elle, très beaux savons et très beau marbrage. Bravo !

  17. elle dit :

    merci vos commentaires me font très plaisir 😉
    @Kaléas, tu nous montreras ça ?

  18. Elfe des boid dit :

    wahouhhhhhhhhhhhhh il est vraiment magnifique ton café au lait, marbrage réussit je crois que je vais bientôt m’y mettre moi aussi

  19. rangoonn dit :

    Il est magnifique et j’aime ce genre d’odeur
    Je ne suis pas tentée par l’expérience car je préfère considérer le lait comme un ajout. Et si je comprend bien le seul avantage et de pouvoir en mettre plus avec le risque de le bruler ?

  20. Eve dit :

    Il est très réussi, bravo !

  21. Eve dit :

    Zut alors, il m’a encore appelé Eve !

  22. Irène dit :

    Non, non et non ! Moi, c’est Irène !

  23. elle dit :

    Mdr Irène… tu vas l’avoir lache pas!
    Merci quand même de ton passage ❤

  24. swanee dit :

    un BOS pour ce savon

Laisser un commentaire

