Shampoing solide

Lors d’un dernier « paquet cadeau » de Super Nin,

j’ai eu le bonheur d’essayer un de ses shampoing solide,

j’aurais bien du mal a m’en passer maintenant, pour plusieurs raisons:

– facile d’utilisation

– pratique a transporter et a ranger,

– mais surtout très économique

J’ai donc décidé de m’y mettre !

J’y vais un peu a taton car les info sur les dosages des tensio-actif sont assez vague,

j’ai trouvé plusieurs pistes précieuses ici et ici, glanés quelques conseils sur le ForumFM

et fais plusieurs essais voici les deux premiers.

N°1

Cocosulfate 58 %

SCI 14%

Alcool Cétéarylique 2%

BTMS 4%

Beurre de cacao 4%

Oléïne de karité 2,5%

Hv de Ricin 2,5%

Eau de source 10%

D-Panthénol 1%

Fragrance 1% (pomme verte/lime)

Conservateur %1

J’ai tout mis a fondre au B-M sauf les actifs et ajouts  (panthénol+fragrance+conservateur),  jusqu’à obtenir une pâte assez homogène (ça peut prendre un petit quart d’heure) puis rapidement hors du B-M, incorporer a la spatule  les trois derniers ingrédients. Mettre dans un moule tout aussi rapidement en tassant. Laisser durcir quelques heures , démouler et laisser sécher 2/3 jours avant de les utiliser.

Il mousse trèèèèès bien, lave même un peu trop les cheveux a mon goût, un conditionneur est obligatoire pour des cheveux longs (essais sur nenette2 et moi). Une fois secs, les cheveux sont bien brillants mais indiscipliné … par-contre je trouve qu’il me donne un peu plus de volume sans être soient électrique et ça, ça me plait !

Ninou (cheveux court et normaux) lui est ravi !

N°2

Cocosulfate 30%

SCI 30%

Alcool Cétéarylique 2,5%

BTMS 5%

Beurre de cacao 6%

Oleïne de karité 5%

Hv Ricin 2,5%

Eau 10%

Glycérine 5%

D-Panthénol 1%

Céramides végétales 1%

Fragrance 1% (lime)

Conservateur 1%

J’aime mieux celui-ci , mes cheveux restent propre 3 jours sans problème, mais un démêlant est fortement conseillé si on a comme moi les cheveux fin, raide et très secs … Je note cependant, un peu moins de volume qu’avec le 1er.

Dans un prochain test je me servirai du vinaigre de fleurs , préalablement dilué en guise de conditionnant.

Nenette2 décidément vendue a sa marque de shampoing favorite a bien voulue me faire un autre essai

(« Bon ok, mais pas deux hein, mon shampoing lui, on dirait pas un savon ! »)

et sans démêlant, le résultat était bon; pas d’électricité statique sur cheveux mixte (racines grasses/longueurs sèches), bouclés et démêlage nikel, mais regraissage le sur-lendemain…

Voilà pour ces deux essai IRL… je pense que la version 2 est pas mal proche de ce que j’aimerai atteindre mais mérite encore un peu de réflexion… J’en ai un petit stock qui attendent leur tour 😉

Je retourne a mes paquets pour Noël, le swap et autres envois et tambouilles en préparations !!!

15 commentaires

  1. moi aussi j’adore ces shampoings solides, mais j’ai pas encore la solution pour éviter le démelant.

    Tu peut le faire fondre au micro onde par tanche de 30s et cela est plus rapide enfin pour moi ce le fut.

    Bisous.

  2. Arf, l’an dernier, je me suis cassé la tête dessus ! Mais toi, tu as plus de constance que moi, tu vas y arriver (je le saaaais;)).
    Pour le vinaigre en conditionnant, il vaut mieux le réserver à diluer dans la dernière eau de rinçage pour resserrer les écailles. Dans ton shampoing, il va contrarier l’effet lavant(seul le basique lave bien).
    Des bises ma belle .

  3. j’adore les shampooings solides! mais avec les cheveux longs, pas le choix d’appliquer un après shampooing pour déméler ma tignasse…

Laisser un commentaire

