Lotion cheveux disciplinante

Récemment, je suis tombée sur une recette de « conditionnant » pour cheveux bouclés

chez Nilou (Klic/klic) .

Ni une ni deux je pense de-suite a ma nénette2 qui a les cheveux assez abimés par l’été et

ce satané  lisseur … et ses cheveux qui se sont mis a boucler (depuis l’an dernier !?!? ).

Voici mon  » adaptation »  (je n’ai pas beaucoup dévié de la recette d’origine)

Recette en % ou gr

Phase aqueuse:

29 de « gelée de graine de Lin »

43 Infusion de Menthe sèche

0,3 Gomme Xanthan (non compté)

Phase huileuse:

5 Hv  Lin

5 Hv  Sésame

5 Hv Macadamia

5 Hv Pépins de raisin

6 Gélisucre

Ajouts:

1 Conservateur

1 He Petit grain/Ylang (20/10gts)

L’emulsion se fait a froid.

Préparer l’infusion + xanthan, la gelée de lin (4cs pour 250gr d’eau, ici je n’ai mis que 2cs dans le même volume d’eau),

Laisser refroidir.

Dans un récipient mélanger les huiles + gélisucre.

Mélanger Infusion + gelée de lin et incorporer au petit fouet au récipient qui contient les  hv + émulsifiants.

Ajouter le conservateur et les he ou la fragrance au choix.

Contrairement a Nilou, j’ai fait un gel de lin assez fluide et ajouté 0,1% de plus en xanthan qu’elle.

Mettre dans un flacon j’ai pus utiliser un flacon spray mais un flacon pompe ferait aussi l’affaire.

Nenette2 en applique une noisette sur les longueurs et pointes humides

après chaque shampoing et le résultat ne s’est pas fait attendre,

les boucles sont plus « unies » et ses pointes ne ressemblent plus a du crin…

Produit ADOPTÉ !!!

J’ai essayé sur moi… j’ai les longueurs sèches et abimées par les colorations,

mais mes cheveux sont raides comme des baguettes et fins  !

Après deux essais, un sur cheveux secs et l’autre mouillés,

en ayant utilisé mon démêlant et sans …

j’en conclu que ce produit n’est absolument pas adapté pour moi !

A chaque fois le résultat est le même les longueurs deviennent grasse dans l’heure.

Je réessayerais mais reformulerais avec beaucoup moins d’huile pour moi.

Deux autres flacons sont partis chez deux mamans aux Nénettes bouclées,

j’attends de savoir que que ces demoiselles en pensent !

7 commentaires

  1. Alors, Nénette et moi (ben quoi, y a pas de raison, pis d’abord je les ai encore plus bouclés que Nénettes 😉 ) avons beaucoup aimé.
    Sur miss qui les a beaucoup abimés, je vois une nette amélioration.
    Pour moi, ils sont nettement moins secs et beaucoup plus jolis.
    Seul remarque de Nénette : j’aime pas trop l’odeur.
    Perso, j’aime bien.
    Merci pour ce soins très concluant pour nous !!!!

  2. pour les cheveux, je trouve que c’est encore plus fragrant que la peau: quelque chose qui ira a l’une n’ira pas forcement a l’autre…! cette recette a l’air tout douce! mais je pense trop grasse pour moi (et apparemment pour toi aussi! lol)

  3. Nan mais, personne lui a dit que le fer à lisser c’est une m… ??? Nan mais, y’a pas pire! Hormis les fers à friser ou gaufrer (moi, c’est ceux-là que j’ai utilisés :p)!

  4. Si, si, si, moi je le lui dit tout le temps !
    j’ai essayé de lui apprendre a faire des brushing (pas mieux mais moins pire …) comme réaction tu as droit a un :
     » pfff, c’est trop compliqué ton truc pis moi j’ai pas le temps le matin et si je fais rien ma frange est frisé !!!…MAMAN, je peux pas sortir avec une frange frisée !!!  »
    🙂 tu la veux en stage chez toi pour voir a quelle point elle est tétue ?

    • Heu… Je… Tu m’enverrais pas Bubu plutôt? Non? Ha… Tant pis…
      Ceci dit, à son âge, je me crêpais les cheveux, quand je les gaufrais pas… Ah, les années 80! 😉

Laisser un commentaire

