Crème fluide jour « jeunette »

Même si ma fille n’a pas beaucoup de problème avec l’acné,

quelques petits boutons viennent parfois quand même « gâcher le tableau »…

Mais maintenant qu’elle a pris l’habitude de faire ses rituels beautés bi-quotidiens,

je peux lui faire des produits un peux plus ciblés mais tout de même assez simple.

Elle n’aime pas les crème grasse mais sa peau (comme toutes les peaux « boutonneuses »)

a un réel besoin d’être nourrie et hydratée ,

j’ai utilisé le Gélisucre (pas de chauffe pour préserver les hv, haut pouvoir hydratant 50% de glycérine)

et seulement 2 actifs, puis tablé sur le pouvoir des huiles… On y croit non?

Recette donnée en % ou pour 100 gr

Hv Sésame bio 13

Hv de Lin bio 10

Hv d’Argan (Maroc) 7

Gélisucre 8

Ha Thé 42,7

Jus d’Aloé 15

Allantoïne 1

AHA 2

Conservateur 1

Arôme cerise et grenade

Acide lactique pour corriger le Ph.

ici il est conseillé d’après AZ de le baisser

entre 4 et 5,5 pour une bonne action des AhA.

Pour la mise en oeuvre c’est super simple et c’est ici.

Le choix de mes ingrédients:

L’hv de lin aide a traiter les problèmes d’acné entre autre, mais elle est très fragile et ne supporte pas la chauffe ( d’ailleurs il est vivement conseillé de la conserver au frais et de l’utiliser dans 3 mois qui suivent son ouverture).

L’hv d’argan est tellement « magique », ce doit être une de mes chouchou tant elle fait des merveilles sur tous les types de peaux, les cheveux, ongles, etc… je l’ai surtout choisie pour ses propriétés extrêmement nourrissante et cicatrisante, très efficace les cicatrices d’acné.  (source az)

L’hv de  sésame est ma 2ème chouchoute…Régénérante, pénétrante (huile « sèche »), nourrissante, parfumée naturellement, anti-âge, …

L’ha de thé est conseillé pour les peaux jeunes a problèmes

L’aloé… vous savez … hydratant, cicatrisant,… et « magique »…

AHA, pour aider au renouvellement cellulaire et éliminer le surplus de sébum et les cellules mortes.

L’allantoïne pour contrebalancer les risque de sensibilisation par les acides de fruits et pour ses effets cicatrisant et réparateur sur la peau.

Résultat, une crème de jour très fluide.

en fait j’aurais du nommer cette crème « Abracadabra » tellement ses ingrédients sont censés être « magiques » !

Je pense lui faire une lotion dans le goût de celle que je faisait pour nenette1, mais « une qui pue moins »

comme dirait nenette2 ,pour les semaines où ses ( ou L’) horribles petits boutons viennent lui casser le moral et

(effet boule de neige) nous gâcher la vie a tous …

La texture est très fluide mais se tient quand même, nenette2 adore …

 » c’est pas gras et ça sent trop bon maman ! »

Que demander de plus ?

Édit avant édition...:
Utilisation bi-quotidienne depuis 2 semaines, son grain de peau s'est amélioré,
pas de grosse vilaine poussé de spots a l'horizon depuis ...
7 commentaires

  1. « Gâcher le tableau » Ha ha ha ! Décidemment, tu me tentes avec ce gélisucre.Je n’aurais jamais pensé associer aloé et AHA, ces derniers m’impressionnent. Ta crème fluide est parfaite, et arôme cerise grenade pfff. Nénette 2 peut être fière et remercier maman .

  2. je me suis fais une petite lotion serum hier soir a base de gelisucre, AHA aussi. j’ai rajouté de la lecithin de soja, ces textures sont legeres et penetrent bien dans la peau: tres agreable!

    • en fait j’avais un peu peur que ce duo soit un peu trop « lourd » pour une crème de jour, mais j’ai fait cette association dans un démaquillant et j’aime vraiment le résultat 😉

  3. C’est une jolie recette avec ce qu’il faut dedans, sans agression pour le visage de cette chanceuse jeune fille J’aime beaucoup le gélisucre mais je l’ai toujours utilisé avec une gomme style amigel.

    • Irène, c’est vraiment une phase de découverte pour moi ce gélisucre !
      je dois avouer que j’aime sa facilité de mise en œuvre, j’essaierais avec une gomme la prochaine fois car il est vrai que la texture est un poil trop fluide…
      je n’ai pas d’amigel mais de la xanthan, pense tu que cela conviendrai ?

  4. La peau adore les émulsions au gelisucre mais je n’ai jamais pu me faire aux textures fluides et puis un jour j’en ai fait un sérum a glisser sous la crème. Je comprends que cela plaise a ton ado- râble nenette car ce sont des émulsions idéales pour qui veut peu de gras en apparence mais une belle peau hydratée quand même. Tu as réalise une très jolie formule !

Laisser un commentaire

