Les petits derniers…

Ils n’ont pas grand chose de particulier pis vus sous cet angle… Bof, bof !

en ce moment je fais surtout des essais couleur/motifs/cuisson

comme vous avez pu le voir ces dernières semaines …

Bref les voici en situation:

Coco 35%, Olive 25%, Arachide 20%,

Sésame 10%, Karité 10%.

Soude calculée à 5% + max d’eau.

A la trace ajout de 3% de fragrancesCdS_24h

(mélange « maison » pois de senteur/fruit de la passion)

diluée dans 5% de macérât d’Urum sur hv Olive.

   

A la trace fine,  j’ai divisé ma pâte en 4 parts égales,

ajouté les colorants dans chaque récipient muni de bec verseur ( j’avais préparé les teintes la veille ),

– LE rouge dans un peu d’eau

– orange et marron dans un peu d’hv

– le mica or avec une pointe de cuivré dans un peu de glycérine.

J’ai versé ma pâte en alternat les couleurs dans le sens de la longueur du moule jusqu’à épuisement,

puis marbré sur toute la largeur et en biais (mais pas sur la longueur) avec

un pic a brochette en bois dans toute la profondeur,

mis dans le four qui était tiède mais avec la chaleur de la lampe uniquement pendant 5/6h .

Je l’ai ensuite sortit et enveloppé d’un linge jusqu’au lendemain pour qu’il se « repose » et refroidisse sans violence 😉

Le marbrage n’a pas donné ce que j’espérais ,

j’aurais obtenu la même chose en remplissant mon moule a la cuillère a soupe…

et le mica a fuit … je ne sais où …

Le second a été fait le même jour, dans la soirée:

Coco 35%, Arachide 30%,

Karité 25%, Sésame 10%.

Soude calculée à 10% + max d’eau.

ajout a la trace fine:B&V_24h

de 2% macérât d’orange sur colza.

Fragrance 2%

(mélange « maison » de verveine et menthe)

la petite tache orange vient de la photo, ce n’est pas une couleur du savon mais un reflet !

   

Pâte divisée en 3 parts:

– 2/4 laissé « naturel »

– j’ai prélevé env.3cs de neutre que j’ai blanchi avec un « empâtage maison » blanc

– 1/4 coloré avec de l’oxyde bleu + 1ptc de noir dilué dans 1cc d’hv

– 1/4 coloré avec oxyde bleu + 1 pdc de colorant jaune dilué dans de l’hv.

J’ai repris la méthode du faux funnel, uniquement avec la pâte coloré.

Sur le dessus avec le restant de pâte,  j’ai fait 2 lignes de bleu, une blanche et fait des « ziguigui »

avec la pointe d’un cure dent. Enfourné le tout term 1 (50° env.) pendant 1h,

puis j’ai éteint le four et laissé a l’intérieur, pour aller dormir…

Là par-contre,mis a part les toutes petites bulles sur le dessus après cuisson et

après une petite « toilette », il est comme j’imaginais et sent bien bon 😉

17 commentaires

    • pis la methode va bien plus vite … et j’ai découvert ça lors de la coupe (un peu déçu je dois avouer, c’est pas ce que je voulais…) !!!

  1. Si je ne dis pas de bêtises c’est le feu et la glace, deux techniques différentes, deux mélanges de couleurs au service de chacune des thématiques, que dire de plus, un grand bravo !

  2. Et bien comme moi je ne sais pas ce que tu voulais, je peux te dire que je le trouve très réussi ton petit orange, très automnal comme dirait MLK. Quant au bleu-volutes, il est plus aérien, plus léger peut-être et il me plait aussi énormément.
    Bref, ils me font craquer tes savons !

Laisser un commentaire

