Savons au four 2ème !

Ben tien je viens de me rendre compte que je n’avais pas fait d’article sur ce savon…

Chose faite !!!

Voici mon second essai de cuisson au four et ce n’est pas encore tout a fait au point !

Coco 30%, Palme 25%, Colza 15%, Soja 15%, Arachide 10%, Karité 5%, soude pour un sur-gras de 7%, 1cc Kaolin dans l’eau de dilution, ajouts à la trace:  hv Sésame 3%, Le colorant rouge, Fragrance 3% (je n’ai pas noté le mélange… impossible de m’en souvenir ! )

Tout c’est bien déroulé jusqu’à la mise au four…

Heureusement que je l’ai regardé au bout d’une heure ( + 1 pour Gémini cricket ! ) ,

j’ai stoppé la cuisson et laissé a l’intérieur toute la nuit…

Après une discussion avec Parfum sur le forum, je crois bien que ma bêtise a été de faire une réduction d’eau pour diluer la soude, ce qui « aurait créé » cette vilaine mousse sur le dessus et peut-être aussi, la température de mon four un poil trop chaude (term 2/3 ce qui correspondrait a 70/80° )…

    

Le lendemain, j’ai pu le détailler sans soucis, cette mousse blanche a durcit, je l’ai ôté sans difficulté.

Il est bien dense et lisse, ne « zap » pas, mais je lui ai donné une quinzaine pour finir son séchage !

La mousse est très légère et fait de bonnes grosses bulles !

Le savon a une texture particulière sous l’eau, il est très… glissant !

Pas « gluant » comme les Castilles, mais on a l’impression d’une couche

protectrice sur le savon et sur la peau … amusant et agréable !

Je n’ai pas encore dit mon dernier mot sur cette méthode …

12 réflexions sur “Savons au four 2ème !

  1. Magnifique ! tu as bien rattrapé ton coup. Je découvre également (après une plutôt longue absence) ton tout nouveau blog : gai, sympa, mode. Je m’en vais rattraper le temps perdu et découvrir toutes tes réalisations. Je n’ai pas encore osé le savon au four, mais je sens qu’il va falloir que je me lance. En tout cas tu me fais très envie.

    Bises et congratulations pour ton sweet home !

  2. Ciao bella ! comme je suis contente de te lire, j’ai tellement de mal a laisser des coms chez toi depuis que tu as changé de plateforme…mais je pense a essayer encore une astuce, ce n’est pas un navigateur qui me fera taire 🙂 …
    merci pour tes gentils compliments, tu devrais vraiment essayer cette methode, le résultat est vraiment intéressant.
    à très vite !

  3. Quel joli rouge! J’allais demander ce qu’est LE colorant rouge mais tu y as répondu.
    Déteint-il au lavage?

    J’aime beaucoup alors que je ne suis pas très fan des coloris trop francs dans les savons. Il ne faut pas avoir d’a priori.
    Bravo.

    • Merci Michele, je voulais vraiment tester la tenue de ce colorant après cuisson, non il ne déteint pas au lavage, là où je suis surtout satisfaite de ce petit « Monégasque » c’est qu’en le laissant au four le rouge n’a pas « bavé » sur le blanc 😉

  4. Pingback: On dévoile Défi des bulles n°12 | Flacons & Petits pots

Laisser un commentaire

