Dis tata…

La question est tombée comme ça en me regardant faire (vite fait) une lotion aloé/calendula/xanthane « retour-de-piscine-visage-et-dos-en-feu » …

 » Dis tata, tu saurais faire une lotion pour m’enlever mes boutons ?  » (Tony 12 ans 1/2)

Bon oui mais, je n’ai pas ce que je voudrais pour ça… Un bon tours dans mon étagère a malice, quelques recherches sur la blogo et dans mes bouquins,Du coup je lui ai concocté deux produits…

une solution douce nettoyante/assainissante pour son visage:

  • Eau de source (infusion lavande) 57,5%
  • Urée 4%
  • Aloé jus 5%
  • Xanthane 0,5 %
  • Tensio actif bêta 25%
  • Macérât calendula maison 5%
  • Oxyde de zinc 2%
  • Conservateur 1%

J’ai préparé l’infusion et laissé tiédir, filtré. Ajouté l’aloé, l’urée et la gomme de xanthane bien mélangé, laissé de coté pour que le gel prenne. dans un autre récipient j’ai fait tiédir le tensio-actif avec l’huile pour bien les mélanger, puis ajouté mon gel petit a petit, a la spatule pour ne pas trop faire mousser, puis enfin l’ajout d’oxyde de zinc et du conservateur. et hop mis en un flacon .

Une lotion/gel hydratant et traitant

  • Eau de source 70,5%
  • Aloé jus10%
  • Xanthane 1%
  • Hv 10 % dont:
    Calophylle 2
    Macadamia 3
    Yangu 5
  • AHA 1%
  • Ehg 6% dont:
    Witch azel (nduk) 3
    Grenade fruit (maison) 3
  • Allantoïne 0,5%
  • Conservateur 1%

Préparer le gel à froid avec l’eau, l’aloé, les extraits hydro-glycérinés, l’AHA et la gomme de xanthane, mettre de côté.Peser les huiles, les ajouts, incorporer au gel avec un fouet a main, les Hv puis l’allantoïne et le conservateur. Mettre en flacon (idéalement pompe mais j’en avais plus…).

Je lui ai conseillé de de servir de la solution nettoyante à la place de son Biact*l, et de se passer ensuite le gel sur le visage et de bien faire pénétrer, le matin ou le soir au choix.

Mais tu n’as pas mis d’he de tea tree, de direz-vous ? en-fait non pour plusieurs raisons, ce p’tit mec a 12 ans, il n’est pas encore habitué aux produit faits maison et franchement le tea tree sent vraiment fort et pas très bon, son acné n’est pas encore très fort aussi je pense que faire un produit trop puissant risquerait d’irriter sa peau et de la perturber encore plus. J’ai essayé d’équilibrer les formules autant que je pensais entre hydratation, « purification », soin et protection.

8 réflexions sur “Dis tata…

  1. Une tata comme toi, on en rêverait! 😉
    Supers produits, j’aurais ajouté un peu d’HE de citron dans le gel peut-être, à la place du tea-tree… Ou de la lavande…
    Bises

  2. Merci!
    en fait non,pas d’he comme je l’ai expliqué dans l’article!
    de plus le citron étant photosensibilisant et que je n’ai aucune idée si il l’utilisera le matin ou le soir, j’ai préféré jouer la prudence 😉

Laisser un commentaire

