Elle aime … James Wong

Vous ne connaissez pas son émission tv  « Ma médecine se cuisine » ?

C’est vraiment le genre de programme intéressants que j’aimerais voir plus souvent, ça me réconcilierait avec le petit écran, de plus il a l’air bien sympathique, ce qui ne gâche rien …

voici l’édito de la chaine Télémaison pour le présenter:

James Wong, ethnobotaniste, originaire de Malaisie, voudrait nous faire porter un regard nouveau sur les plantes : certes elles nous parfument et égayent notre vue, mais avant tout, ce sont de véritables petites usines de composants et molécules, que l’on retrouve aujourd’hui, sous forme synthétique, dans de nombreux médicaments.

Le but de James n’est pas de remplacer ou mettre à mal la médecine moderne occidentale, mais de trouver un relais de traitement dans notre nourriture, d’imaginer des moyens de prévention, ou encore de créer naturellement onguents et pommades de confort ou de beauté.

Evidement il recommande de toujours prendre conseil auprès de son médecin en cas de symptômes de maladie, de prendre un soin particulier en cas de grossesse, de tester sur la peau tout onguent au moins 24h avant de l’appliquer plus généreusement ou encore de s’assurer de la nature des plantes que l’on va récolter (certaines plantes empoisonneuse emprunte la physionomie de plantes amies, soyons vigilants). Mais une fois ces conseils de bon sens respectés, nous allons trouver dans notre jardin, chez l’herboriste ou dans nos garde-manger des trésors de bienfaits pour une santé renforcée.

Recette pour prévenir un rhume, tisane pour intestins fragiles ou pommade pour peau irritée, James nous confie tous ses secrets et nous amène à considérer le jardin comme une armoire à pharmacie, complémentaire de notre médecine.

ce Mr a écrit aussi deux bouquin mais en Anglais:

– « Grow Your Own Drugs: Easy Recipes for Natural Remedies and Beauty Fixes » de James Wong, éditions Collins et éditions Reader’s Digest Association

– « Grow Your Own Drugs: A Year with James Wong » de James Wong, éditions Collins.

J’aimerais bien une version en Français… 😦

on peut trouver quelques-une des recettes qui ont été diffusées ici:

saison 1

http://www.telemaison.fr/node/25976/episodes

saison 2 (suivre les derniers commentaire pour avoir les recettes

… c’est vraiment mal foutu leur truc !!!)

http://www.telemaison.fr/ma-medecine-se-jardine-les-recettes

Plusieurs de ces recettes me plaisent beaucoup, donc en attendant je vais déjà en faire deux… un masque et un baume, je vous en dirais des nouvelles 😉

8 commentaires

    • oui, vas-y et dis moi ce que tu en penses!
      perso, vraiment sa « vision » des soins par les plantes me plait bien, même si il y a des remèdes que j’aurais du mal a utiliser…

    • alors moi aussi je l’ai vu à 2/3 émissions sur vivolta et je l’ai trouvé « génial » tout simple sans chichis la vie au naturel quoi comme on devrait tous et toutes la concevoir… les gens seraient mieux ds leurs godasses ! j’ai fait une recherche sur internet et j’ai commandé au Furet du Nord, je l’attends impatiemment et si tu en n’as la possibilité, le mardi ds l’émission de Stéphane Bern »comment ça va bien » sur la 2 Isabelle présente sa rubrique fabriquer ses produits au naturel, c pas mal bis Monik

  1. C’est vraiment sympa son émission je la regarde dès que je le peut et je peut vous dire que c’est très bien expliqué je la recomande à tous ceux qui croit aux plantes bonne journée à tous et bonne recette

Laisser un commentaire

