Orcanette… again !

Je surfe, a droite, a gauche, je reviens, perds le fil …

puis une recette m’accroche, je file voir mon étagère a malice…

je me mets a ma table de réflexion, griffonne un 1er jet, rature,

puis j’arrête ma recette après moult essais sur soapcal …

ça donne ça chez vous aussi ?

Cette fois j’ai eu envie d’essayer l’huile d’arachide (peanut) et

de refaire un savon … entièrement bleu…

je sais, je sais et je vous ai entendu…QUOI? … ENCORE !!! … Ben vi…

la recette:

Hv Coco 31%

Hv Palm 27%

Hv Canola 12% (macérât d’orcanette)

Hv Arachide 25%

Karité 5%

Eau et soude pour un sur-gras total de 10%

Méthode a froid (cp) bien que j’ai eu envie de le passer au four pour voir comment

la teinte évoluait avec « dame orcanette »,

mais il était déjà tard et la minuterie ne fonctionne pas,

donc ce sera partie remise

Après 18 heures j’ai pu coupé mon pain qui était déjà bien dur.

quelques jours plus tard, séance tamponnage

La couleur a déjà évolué et commence a tirer sur le violet profond.

Il a subit une forte phase de gel, j’espère ne pas avoir une trop grande

différences de couleurs sur chaque savonnettes …

6 commentaires

  1. Bravo pour ton savon à l’orcannette qui a une belle couleur profonde comme j’aime. Quand j’en utilise mon savon tourne toujours au gris, d’où ma question : es-ce que tu filtre ton macérat ? la poudre d’orcanette que j’ai n’ai pas assez fine pour être incorporé directement dans le savon comme d’autre poudre tel que le roucou et le bois de santal…

    • Merci raphael 🙂
      oui je filtre mes macérâts d’orcanette et de roucou, en fait je les filtre tous… car comme toi mes poudres ne sont pas assez fine pour les incorporer tel quel, mais pourquoi pas en ajouter dans certains batchs pour avoir des savons un peu exfoliants comme avec le bois de santal ?!?!
      c’est marrant comme 2% de différence peuvent changer la teinte :
      avec 10% j’obtiens un beau violet après la cure ( https://ellebulle.wordpress.com/2011/07/14/du-bleu-army/ )
      avec 12% j’obtiens ce bleu légèrement mauve sur les bords du savon…
      Je crois que mon prochain essai sera avec un % moindre 6 ou 8%…
      J’ai remarqué aussi une différence de couleur au même % en ajoutant le macérat avant la soude ou après.
      tu mets combien de ce macérât dans tes batchs pour n’avoir que du gris ?

      • Merci de ta réponse, en fait j’utilise l’orcanette dans le marbrage, donc difficile de dire la quantité de manière exacte, j’en met en surgraissage après la trace. Pour mon prochain savon je vais suivre ton conseil des 10-12%. Bonne soirée 😉

  2. L’orcanette, ça fait un bail que j’ai envie d’essayer… Le résultat est vraiment impressionnant, la couleur est intense! Très jolis savons, et ton blog est superbe! Bravo! 😉

Laisser un commentaire

