Divers essais de macérats

Un petit coucou de Nice où je passe mes vacances,

En attendant j’ai envie de vous montrer les quelques macérâts test que j’ai récemment mis en pots  et

d’autres que j’ai filtré, sur vinaigre, huile, glycérine et alcool…et qui attendent sagement a la maison !

Celui-ci est sera un vinaigre floral pour mon bain, cheveux ou corps. J’ai dosé en moyenne dans le flacon: 2cs de fleurs* ou pétales sauf pour l’ylang 1cc, la lavande 3cs et recouvert de vinaigre de cidre bio, qui est exellent pour la peau et les cheveux. j’ai lu il y a un bon moment (je ne sais plus dans quel bouquin) que ce vinaigre avait un Ph proche de 7 contrairement aux autres vinaigres qui eux sont nettement plus acide (Ph entre 2 et 3). J’adore sa couleur…

*( 3 cs lavande,2 cs pétales de roses jaunes odorantes ,2 cs boutons de roses, 2 cs camomille romaine, 2 cs soucis, 2 cs hibiscus, 2 cs grenade, 1 cc ylang )

 

Ces deux ci sont de petits essais pour « voir » les parfums obtenus.

 

Résine de myrrhe et bois de santal dans coco fractionné, la résine ne s’est pas complètement dilué et après filtrage il y a toujours un dépots de résine dans le fond du pot que je ne suis pas arrivée a passer. je suis très étonnée par la teinte du bois de santal qui est presque fluo !

 

 

Un macérât huileux de cacao dans de l’huile de sésame bio (Mmmm) , j’en avais déjà fais il y a quelques mois et j’avais bien aimé le parfum obtenu pour ajouter dans un baume pour les mains, ce que j’ai surtout apprécié c’est que l’huile n’est pas teintée après avoir été filtré, par-contre c’est très, trèèès long a passer…

 

Alors là c’est 100% expérimental …

Une non deux macérations de melon (graine et pulpe, enfin le coeur, vous savez ce que l’on jette ! ) .

Un dans de l’alcool a 60% (pas de photo) et l’autre (ci-dessus) en hydro/glycériné. Le 1er ne sent rien d’autre que l’alcool, (mais je crois que j’aurais dut baisser le titre d’alcool a 45°)… par-contre le second est très fidèle au fruit, d’ailleurs je pense l’essayer dans une crème ou dans un savon  … 😉

Et voici mon petit chouchou, qui si il tient ses promesses sentira …le bonheur merveilleusement bon le citron.

C’est sur les conseils et explications de Lolitarose que je me suis lancée, car j’étais persuadée (a tords) que ça ne fonctionnerait pas, mais, 4 jours après sa mise en pots, il est déjà très odorant…zestes de citrons bio sur colza pour garder la couleur claire.

Je viens de mettre en route le même macérât mais avec des oranges bio, je vous en donnerais des nouvelles dans 3/4 semaines…

5 commentaires

    • Cela fait envie, tout ça …
      Pour les résines, c’est difficile de faire autre chose que des teintures. Ce qui a joliment marché, chez moi, c’est de l’encens dans du beurre de karité : j’ai fait fondre le tout, puis j’ai laissé (avec de la vitamine E) pendant des semaines et des semaines. C’était juste délicieux d’utiliser ce beurre de karité. Mais le parfum reste léger.

      Le vinaigre, en soin pour les cheveux, c’est très bien qu’il soit plus acide pour balancer l’effet du shampooing et rétablir le pH des cheveux …

      Bravo pour l’idée du melon. Le citron, c’est génial : en teinture également.

      Vive les plantes et les ingénieuses qui savent faire des merveilles avec !

Laisser un commentaire

