Crème de jour/crème de nuit

Il y a un bon moment que je n’avais pas fait de crème, l’occasion m’en a été donnée par une amie qui n’a pas a disposition ce qu’elle désire pour les faire elle même.

J’en ai profité pour essayer deux émulsifiants que Nin m’a offert lors de sa visite et que je ne connaissait pas du tout, l’Emulsan et le Glycéryl stéarate SE.

Mes deux viennent de chez Skin care online mais j’ai trouvé ailleurs pour la traduction (Babelfish est très moyen sur l’allemand…)

Donc ma copine qui a la peau mixte (mais qui n’échappe pas elle non plus a la course du temps 😉 ) m’a laissé quartier libre pour ces deux produits … Cool !

J’ai commencé avec une crème de jour légère, qui pénètre vite a cause des chaleurs d’été, au petit parfum vanillé . J’ai trouvé que le Glycéryl stéarate SE se prêtait bien a cette crème;

phase huileuse:

Hv Pépin de raisin    4%
Hv Calendula (M*)   3%
Hv Sésame (macérât vanillé (M*)   4%
Hv Coton   4%
Hv Périlla   4%
Squalane    1%
Glyceryl stéarate se    6%
Alcool cetylique    2%

phase aqueuse:

Eau de source    53%
Aloé jus    10%

ajouts :

Orchide complex    4%
Extrait hg vanille (M*)    4 %

Conservateur    1%

(M*=fait maison)

Cet émulsifiant ne m’a causé aucun tracas, la facilité et la rapidité de prise de l’émulsion correspondrait avec celle de l’Olivem 1000 (pour exemple). J’ai obtenu une crème toute fine et bien blanche, elle pénètre vite grâce aux huiles peu « grasses » que j’ai choisi mais surtout ce qui a mon goût est très important par ces haut et bas de chaleur, il n’y a pas de « résidus » gras sur la peau.

J’ai enchainé avec la crème de nuit un peu plus « chargée » pour un léger effet anti-age, nourrissante sans être trop lourdes non plus, mais quand même avec un bon 30% d’huiles réparatrice et nutritives, une petite synergie d’huiles essentielle que j’aime bien …sur ce coup l’Emulsan a été mon « homme » 😉

Phase huileuse:

Hv Olive    10%
Hv camélia    9%
Hv Baobab    3%
Hv Chanvre    3%
Hv Ricin    2%
Beurre Karité    2%
Cire de riz    1%
Emulsan    4%
Alcool cetylique    1,5%

phase acqueuse:

Eau    51,5%
Aloé jus    5%
Extrait hg mimosa T (M*)   3%
Extrait hg hélichryse (M*)   3%

Conservateur    1%

Huiles essentielles:
Bois de rose, Patchouli, Ylang-ylang, Encens

(M*=fait maison)

Franchement ? L’émulsion est nickel ! un poil plus longue a prendre que la précédente, j’ai d’ailleurs mis mon récipient dans un autre plus grand avec un peu d’eau froide (mais pas trop) pour accélérer la prise. j’ai vraiment une belle émulsion un petit peu « épaisse », qui se tient très bien, au ressentit sur la peau elle n’est pas grasse mais fraiche a l’application mais en même temps nourrissante ou « cocoon », Le parfum est présent mais pas entêtant.

Je m’en suit gardé une petit pot de chaque puisque j’ai aussi depuis quelques temps ma peau qui change de type entre l’été et l’hiver …  On s’en passe matin et soir (très peu suffit) et on oublie surtout pas le cou et le décolleté bien sur !!!

Il ne nous reste plus qu’a savoir ce qu’en pense mon amie depuis qu’elle les utilise …

2 réflexions sur “Crème de jour/crème de nuit

  1. Bon,je crois que c’est de moi que tu parle là 🙂
    Non seulement je n’ai pas les matière premières pour réaliser ces très belles crèmes, mais en plus, je suis loin d’avoir ton savoir faire !
    Alors, alors, après tests, enfin, surtout pour le jour, j’en suis très satisfaite. Il en faut vraiment très peu, et après, plus de tiraillement, et une peau souple, le rêve.
    L’odeur est très discréte, très bien pour une jour.

    Pour la nuit, c’est plus compliquée, car comme je ne me maquille pas en ce moment, j’ai pris la mauvaise habitude de ne pas me nettoyer le visage le soir (désolée), donc, très peu testée la crème nuit.
    Pis c’est ta faute aussi ! La jour est tellement confortable que je ne ressens pas le besoin d’en utiliser le soir.
    Le peu que je l’ai utilisé, j’ai beaucoup aimé le côté mat et non collant. Car en général, les crèmes nuits sont à l’opposée.
    L’odeur est beaucoup plus présente, et j’aime beaucoup.

    Je vais essayer de devenir raisonnable (on peu toujours rêver !) et la tester correctement.

    Milles merci pour ce duo, qui correspond complétement à mes attentes.

Laisser un commentaire

