Nettoyant/Dégraissant ménager

Depuis 3 ans 1/2 maintenant je fais moi même quelques uns de mes produits ménager,

produits a vitres, lessive, adoucissant linge, nettoyant pour le sol, salle de bain, wc, …

Beaucoup de ces recettes viennent du site de Raffa , mais il manquait a ma liste

le liquide vaisselle, je me suis mise a la recherche d’une recette la plus simple

possible… pas évident… ne disposant pas de surfactants (tensio-actifs) liquides,

j’ai essayé celle-ci, trouvé sur le site de « mon kit écolo »

puisque j’avais tous les ingrédients :

J’ai divisé les doses par 2 pour faire des essais et ne pas gâcher au cas ou !

Je l’ai faite par deux fois avec des he de romarin et orange sanguine pour parfumer

et en vrai ça n’a pas du-tout donné ce que j’espérais !

Mon 1er essai était liquide comme de l’eau, même si j’ai fait dans le bon ordre…

là pas possible de rattraper … (pas de photo, j’ai versé dans l’évier)

Le 2ème essai m’a donné un « gel » opaque, très épais et un peu « glu glu »

une fois refroidit, ( je pense que ce doit être la consistance que l’on doit obtenir) .

Bien entendu, il ne mousse pas du-tout (je sais bien que ça lave même sans mousse

mais que voulez-vous… le conditionnement des produits du commerce est dur a partir!)

et sur la vaisselle et les couverts, il laisse de très vilaines traces et un « voile »,

même après un rinçage dans un bac d’eau additionné de vinaigre blanc…

froide ou chaude (j’ai essayé les deux) !

     

Comme vous le disait Parfum dans son article de nettoyant tout usage,

j’ai pu détourner ce produit a mon avantage !!!

J’ai décidé de nettoyer mon plan de travail et ma plaque de gaz puisque parfois

je le fais avec du savon mou, hé bien j’ai été ravie du résultat .

Non seulement il nettoie, décolle bien sur la plaque de cuisson quand ça a un peu brulé

et dégraisse merveilleusement bien (surtout quand je fais des steak ou des merguez ,

en général c’est la misère a nettoyer !) et sans frotter des heures …

Du-coup je m’en sert aussi sur tous les appareils électro :

frigo, micro-onde, machine a café, évier, robinetterie…

Je l’ai conditionné dans un flacon de liquide vaisselle vide, je trouve ça super

pratique pour verser et le bouchon ferme bien 😉

On peut bien sur adapter avec des he plus assainissantes comme:

Cannelle, Menthe, Lavande,…

Quoi que vous choisissiez, je vous conseille fortement de mettre un parfum assez fort

car l’odeur du savon noir (mou) est très entêtante et pas toujours très agréable…

Bilan du « ratage »:

Je ne fais toujours pas mon liquide vaisselle et suis retourné achetez le « Rainette ».

Mais dans ma cuisine ça brille, ça sent bon, c’est propre et tout ça sans me ruiner 😉

4 commentaires

  1. Zut alors, toi aussi tu as loupé !
    Je pense essayer le produit vaisselle solide, dès que j’aurai passé ma commande chez aromazone….

  2. hum selon moi c’est pas l’ordre mais la quantité de savon noir…elle me semble bien peu pour un litre d’eau pour avoir quelque chose de non liquide…enfin il me semble, j ai pas testé….

  3. Finalement j’ai bien fait de finir musarder sur ton blog, j’i fait cette recette avant d’avoir lu ton message (ancien certes mais toujours d’actualité), bien sûr j’ai eu le même résultat : gel opaque un peu « glu glu » mais je n’arrivais pas à le jeter et grâce à toi je viens d’en trouver l’usage.

    Merci beaucoup elle06 tu es une perle 🙂 bisous à toi.

Laisser un commentaire

