Savon au four et à froid.

Je l’ai…je l’ai youpppiiiii !!!!

Quoi donc ? mais LE colorant rouge tant attendu bien sur !

Je compte l’essayer dans deux méthodes, au four (ITMHP) et à froid (CP).

Bon alors,je commence par la cuisson au four que je n’ai JAMAIS tenté…

Sur ce coup pas de délires, des huiles bien claires:

coco 50%, palme 25%, saindoux 25%

du lait de coco dans les huiles,une dilution de soude dans de l’eau calculée pour un sur-graissage à 20%, un mélange de fragrance d’amande et de deux vanilles différentes…Mmmmm !!!

Heureusement que j’ai toujours un peu d’empâtage maison blanc à portée de la main car j’ai faillit oublier que les fragrances à la vanille ont la fâcheuse habitude de colorer légèrement la pâte (hors je souhaite du rouge et pas du orange!), j’ai ajouté vite fait 1cc d’empâtage, séparé ma pâte en deux et mis 1cc dilué, de ce beau rouge, une couche de chaque couleur, un léger marbrage a la baguette sur le dessus et hop au four thermostat 2/3 (70°) pendant deux heures … Le lendemain je sort mon savon et là…                   Grosse grosse émotion et déception !

Mais a quoi je pouvais m’attendre avec un tel % de sur-graissage, et du lait de coco en plus comme si ça ne suffisait pas ??? voilà le résultat de mon « méga-grasouillet »,             le trop plein de gras est remonté avec la chaleur pendant la cuisson.

Heureusement les copines du forum m’ont bien aidées…

à la sortie du four:                  après une petite « toilette »:

    

Celui-ci va rester en cure de « réabsorption » de gras pendant quelques temps et de toute façon la ratage est quasi complet car le rouge est framboise !

Parlons maintenant de mon « autre » en cold process,que j’ai fait pendant que le 1er « cuisait ». Je maitrise bien mieux la méthode et la recette: coco 21%, palm 25%, karité 25%, olive 24%, ricin 5%, bon toujours pour un sur-graissage total de 20% et encore avec du lait de coco (1/3 du liquide de dilution direct dans les huiles). Fragrance « first kiss ». Un peu d’empâtage blanc (pas assez) et mon colorant rouge…

Mais cette fois ci pas de mauvaise surprises:

dans son moule (oufff!!!):        après découpe:

    

 Il est rouge. Il est beau. Il sent bon, mais,

ça n’a pas duré, le beau rouge a pâlit au framboise.

Suis-je maudite du rouge ??? je me pose vraiment la question …

Reste plus qu’à fignoler les prochains niveau design…

et recommencer le ITMHP avec une recette moins farfelue 😉

9 commentaires

  1. Oauhh !
    C’est vrai quand cold, au sorti du moule, il est superbe.
    J’aime aussi la transformation de la couleur, 🙂
    Courage ma belle, bonne continuation dans tes test.

  2. First Kiss… Il rosit la pâte… Enfin, il la change en saumon un peu… Donc, ça va changer encore (ouais, il y a de la vanille dedans, aussi)…
    Mais c’est dingue cette histoire! Tu es maudite du rouge! C’est vraiment dément!

  3. Maudit rouge!!!! pourtant c’était bien parti ma belle!! te fais confiance pour continuer tes essais.

    bise

  4. lâche pas, tu es déjà plus près du but que bien d’autres…..maudit rouge en effet!! 😉
    mais sont superbes malgré tout 😀

  5. Merci a toutes pour vos encouragement, je ne lâcherai pas…non mais !
    J’espère arriver a le décliner du rose pâle au beau rouge vif 😉

  6. bon y a plus qu’à changer de couleur…. Bon en même temps tu veux absolument du rouge, m’enfin y a d’autre couleur bon sang de bon soir !!! nan ??!!!:)
    Bonne continuation 😉
    biz
    la cigale enchantée

    • hahaha! ben oui mais bon…idéfix est mon 2ème prénom 😉
      non sérieusement je suis retournée à mon 1er amour ces jours ci…le blanc !!! MDR

Laisser un commentaire

