Un « heureux ratage » !

le

Il y a des période où tout roule dans le bon sens et

d’autre où les roulettes vont où elles veulent…

C’est souvent le cas lorsque je veux improviser,

mais là ouf j’ai réussi à remettre les choses dans sur bon chemin !!!

J’avais envie de faire un beurre fouetté de douche de Karité…

Ce qui n’est pas trop exubérant sauf quand on se met à inventer…

Je suis partie de l’idée d’un fondant de douche (sans aucun autre parfum que celui de ce karité qui me plait tant) mais façon beurre fouetté avec:

  • 62 % karité
  • 23% lanette wax
  • 13% huiles
  • 3% cire de tubéreuse
  • 2% bêta 

J’ai effectivement obtenu un très beau beurre fouetté que j’ai mis dans un gros pots mais le lendemain il est devenu …très dur et friable, donc impossible a utiliser !

Qu’a cela ne tienne, je file chez ma copine Parfum pour essayer de corriger mes erreurs et transformer mon « monobloc au Karité » en fondant de douche, après tout raté pour raté, je me dis que au pire j’ajouterais ma « mixture » à la trace dans un savon si ça ne fonctionne pas ! Après une bonne heure a fouiner, je fais refondre mon bloc juste ce qu’il faut au b-m, j’y ajoute en mélangeant à la spatule:

  • 40% cacao
  • 5% cire abeille Ariégeoise

que j’ai fais fondre avec. Je moule dans un bac à gros glaçons. Hop deux heures au frais, démoulage et test…

si, si j’ai pris une douche pour les essayer … Et là, révélation,  je n’avais jamais réussi d’aussi bon fondant de douche, j’ai même un léger « laiteux » sur ma peau à l’application (pas autant que ceux de parfum, mais quand même 😉 ) et une bonne sensation de douceur et de souplesse après la douche.

Rhoooo ! Je suis sure et certaine que si j’avais voulu le faire exprès je n’y serais pas arrivée…

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bastet dit :

    Quand tu ajoutes 40% de cacao, c’est 40% de la quantité refondue ou au total ? Ca donnerait quel pourcentage si tu l’avais mis dès le départ ? Lanette wax, c’est une cire je suppose. On peut la remplacer par une autre ? Désolée pour toutes ces questions …
    En tout cas ils sont très beaux tes fondants, on dirait des petits oeufs.

  2. ellebulle dit :

    oui 40% du poids de départ mais j’ai pas calculé le % global je te fais ça ce soir si tu veux bien…!
    lanette = cire émulsifiante
    Réo elle faisait avec la polawax ou cire N°1 de chez AZ…
    Parfum a essayé avec plusieurs types de cires il me semble bien 😉
    j’aime bien ce moule il est tip-top pour ce genre de produits, j’en ai 2 je t’en garde un? 😉

  3. Je ne m’y connais pas grand chose, mais heureuse que tout c’est remis dans l’ordre
    Bonne journée ma belle!
    Bisous orangés

    1. ellebulle dit :

      Oui, ma fleur, merci de ta visite!
      c’est le genre de trucs que je n’arrive jamais a réussir et là pouf pouf pouf !
      ça a marché 😉

  4. Lilo dit :

    Et ben tu vois, tu y es arrivée !
    Bon d’accord, sans faire expres, mais le résultat à l’air très sympatique.
    Bizzzzzz.

  5. parfum dit :

    et bien c’est bien sauvé tout ca, heureusement 😀
    s’ils sont moins laiteux prochaine fois je crois que mettre 30% de cire émulsifiante et réduire un tout petit peu le beurre de cacao serait parfait….
    je trouve aussi ses moules d’une belle forme pour les fondants….me reste qu’un je crois que je vais m’en refaire avec un moule similaire 🙂

    1. ellebulle dit :

      dac’ô dac’ grande prêtresse du fondant de douche (et autre..)
      là j’avais mis tout mon reste de cire Emulsifiante…mais je recommencerais et je l’aurais !
      et pas grave pour les fautes ❤

  6. parfum dit :

    grrr pour mes fautes!!! 😦

  7. Kaléas Fé dit :

    Bravo pour ton ratrapage!
    Et très jolie photo! 🙂

    1. ellebulle dit :

      merci kaléas, j’ai réussi a en prendre une pas trop « pourrie » avec la caméra…c’est pas toujours le cas !

  8. Gertrudon dit :

    « Sauf quand on se met à inventer »: ce bout de phrase m’a mise en joie, j’aime tes expériences. Et tu es retombée sur tes pattes, tes fondants sont adorables . Bravo Elle.

    1. ellebulle dit :

      Un grand merci ma Guertrude !!!
      il est vrai que je devrais éviter les fantaisies… ça ne me réussi guère 😉

  9. Irène dit :

    Comme quoi, il ne faut jamais se décourager !

    1. ellebulle dit :

      tu as absolument raison 😉
      en plus avec ce type de produit on retombe assez facilement sur ses pattes !!!

Laisser un commentaire

