Palets démêlant pour cheveux secs

J’avais reçu lors d’un échange il y a plusieurs mois une barre démêlante de la part de Sowilo et je me suis souvenue combien j’avais apprécié ce « conditionnant » sous cette forme. Je ne dispose pas de tous les ingrédients qu’elle avait utilisé, du-coup j’ai passablement modifié la recette avec ceux de mon placard à malice…                          Voici mon 1er essai de démêlant solide…

Comme je n’ai pas de cire polawax ou équivalente pour aider au rinçage, j’ai remplacé par un tensio-actif, le Béta (comme je le fait dans mon démêlant crème) et qui s’incorpore bien avec une base uniquement huileuse, preuve en est chez Mme Parfum.

20% Huiles végétales dont:

  • 8 Olive
  • 4,5 Chanvre
  • 7,5 Ricin

10% Beurres mou dont:

  • 5 Coco odorant
  • 5 Palme

28% Beurres dur dont:

  • 14  Cacao
  • 14 Sal

10% Acide stéarique

5% Cire de jojoba

15% BTMS

9% Conditionner emulsifier

3% Béta

Ajout non comptés:

  • Vitamine E
  •  2% Parfum ou  HE
  • un peu de macérât d’orcanette pour la couleur

On fait tout fondre au bain-marie,                sauf les huiles,le tensio-actif et le parfum.      On ajoutera ces ingrédients une fois le tout fondu, dans le bain marie éteins, on touille avec amour et délicatesse et hop dans des petits moules (pour moi, des récup de dosette de machine à café Malongo… 😉 ). Dès que le mélange a pris, on place au réfrigérateur quelques heures, on démoule et voilà c’est prêt !!!

A utiliser comme un après shampoing classique (à rincer). Les tests ont été réalisés sur moi-même + une semaine de surveillance « maternelle » sur ma nenette2 et mon petit neveu qui a en horreur le peigne ou la brosse…Approbation de mes petits testeurs, les cheveux sont faciles a rincer, pas gras même au séchage, brillants et sentent très bon ! (j’ai même l’impression que les cheveux sont moins chargés en électricité statique.) Bref, pour une 1ère, je suis pas mal contente et au final, j’aime bien ce conditionnement pour de multiples raisons, pratique à transporter à la piscine comme en vacance, on en utilise que peu, ça ne « dégouline » pas du-coup pas de perte, supporte bien la chaleur et l’humidité de la salle de bain et l’été au niveau conservation c’est top !

15 commentaires

  1. J’adoooore les conditionnement solide !
    Fini le gaspillage.
    Ils ont l’air tout mimi, et efficasse. Quelle réussite 🙂

  2. Pratique, efficace, parfumé et joli , tu es un chef. Très bonne idée, les moules dosettes, il me semble que tu peux y faire des fondants pour les mains, non ?;)Bises Elle .

    • Merci et soit la bienvenue, je découvre aussi ton site et ta boutique !
      comme c’est un premier essai, cette formule peut être nettement amélioré !hihihi!
      tiens moi au courant si tu la fait 😉

Laisser un commentaire

